Week-end de Pâques: Bison Futé prévoit une circulation difficile

Bison Futé prévoit une circulation dense pour ce week-end de Pâques. (Photo d'illustration) - AFP
>> Suivez les conditions de circulation en direct
Les Français seront très nombreux à prendre la route pour ce long week-end de Pâques. Bison Futé prévoit une circulation difficile, puisque les déplacements concerneront toutes les zones scolaires. Les vacances débuteront pour la zone A, tandis qu'elles se termineront pour la zone C. La zone B, elle, entamera sa deuxième semaine de congés de printemps.
> Vendredi classé orange dans le sens des départs
Le vendredi 14 avril est classé orange concernant les départs, au niveau national. De nombreux bouchons sont attendus pour quitter les grandes métropoles. Les départs de ce long week-end viennent s'ajouter à la circulation habituelle d'un vendredi, déjà très difficile en milieu urbain. Ainsi, Bison Futé recommande d'éviter de quitter les grandes métropoles ou de transiter sur les voies rapides urbaines entre 16 heures et 20 heures.
Dans le sens des retours, la journée est classée verte.
> Samedi orange au niveau national, rouge en Auvergne-Rhône-Alpes
La circulation sera dense samedi 15 avril, dans le sens des départs et des retours. Ainsi, les départs se feront principalement dans la matinée et jusqu'à 15 heures. Les bouchons seront concentrés sur les grands axes permettant de quitter les grandes métropoles. Bison Futé conseille d'éviter de quitter celles-ci entre 11 heures et 15 heures dans la moitié nord du pays, et entre 9 heures et 13 heures dans la moitié sud.
Dans le sens des retours, les automobilistes devront éviter de circuler sur l'autoroute A7 entre 10 heures et 12 heures, ainsi que sur l'autoroute A43 entre 10 heures et 13 heures.
> Dimanche vert dans le sens des départs, orange dans le sens des retours
Quelques difficultés sont attendues le dimanche 16 avril dans le sens des retours. Bison Futé recommande de pas rejoindre l'Ile-de-France par l'A10 et l'A6 entre 16 heures et 20 heures.
> Lundi classé rouge dans le sens des retours
Lundi 17 avril est annoncée comme la plus délicate: les difficultés débuteront vers 15 heures dans le sens des retours, notamment au plus près des zones côtières du pays, et se rapprocheront petit à petit des grandes métropoles. Celles-ci devraient se terminer vers 20 heures. La journée est classée rouge au niveau national.
Pour un retour vers le nord du pays, il est donc recommandé de circuler sur les grands axes de la moitié sud avant 11 heures, et dans la moitié nord avant 14 heures. Pour un retour vers une grande métropole, Bison Futé conseille de rentrer avant 15 heures ou après 21 heures.