VTC, taxis: "ce n'est pas au gouvernement de décider" selon Emmanuel Macron

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron - Thomas Samson-AFP
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a estimé ce jeudi, à l'issue d'une nouvelle journée de manifestation de chauffeurs de VTC, que ce n'était pas au gouvernement qu'il revenait de "décider" des évolutions de l'économie, les changements étant selon lui désormais dictés par les consommateurs.
"Il y a une transformation radicale qui s'est jouée ou qui est en train de se jouer", a commenté le ministre lors d'une soirée organisée à Paris pour les dix ans de l'Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet. "Il y a à quelques centaines de mètres d'ici des VTC qui sont en train de manifester, après les taxis, qui montrent la difficulté des changements qui sont à l'œuvre dans nos sociétés et qui vont avec cette transformation. Et ce n'est pas le gouvernement qui, d'ailleurs, aura à décider quelque chose. Ce sont celles et ceux qui consomment de la mobilité, et celles et ceux qui offrent de la nouvelle mobilité. C'est ça qui va se passer", a défendu M. Macron.
Des chauffeurs de VTC sont mobilisés à Paris depuis mercredi pour protester contre les mesures annoncées vendredi dernier par le Premier ministre afin de calmer la colère des taxis. Ils organiseront une nouvelle manifestation vendredi matin place de la Nation, dans l'est de la capitale.