BFMTV
Société

"Vraiment une chance": face au froid, un restaurateur girondin héberge des sans-abris sur sa terrasse

placeholder video
Alors que les températures descendent sous la barre des 0°C régulièrement partout en France ces derniers jours, un restaurateur a décidé d'ouvrir sa terrasse pour héberger des sans abris, près de Bordeaux.

Face au froid qui s'est installé depuis plusieurs semaines, Mustapha Abouabderrahmane, un restaurant à Mériganc près de Bordeaux, a ouvert la terrasse de son établissement pour accueillir des personnes sans-abris.

Deux grandes tentes, fournies par la commune, y sont installées. À l'intérieur se trouvent des lits de camp, de l'électricité et du chauffage. Une initiative saluée par les principaux intéressés qui bénéficient de cette initiative.

"Je suis à la rue depuis août-septembre. C'est mon premier hiver. Mais vraiment, c'était inespéré. C'est vraiment une chance d'avoir un endroit au chaud", se réjouit Hillal, sans domicile fixe.

"Ce qui est triste, c'est qu'il y a de plus en gens dans la rue"

À l'origine de ces installations, un constat de Mustapha Abouabderrahmane qui est à la tête du restaurant. "Vers 10 heures du soir, lorsque je fermais la boutique, j'ai trouvé Frédéric à l'extérieur dans un duvet qui était en train de grelotter. Il faisait déjà -2°C et je n'ai pas eu le cœur de le laisser sur place. Donc je l'ai fait rentrer dans ma boutique", se souvient-il.

"Ça m'a travaillé toute la nuit et le lendemain matin à 8 heures, je me suis rendu à la mairie de Mérignac et dans l'heure j'avais du matériel qui était là sur ma terrasse, monté par les équipes de la mairie. C'était vraiment génial", poursuit le restaurateur.

Si l'action de Mustapha Abouabderrahmane est autant saluée, cela s'explique par le manque de place dans les abris, selon Frédéric, lui aussi sans-abri.

"Ce qui est triste, c'est qu'il y a de plus en gens dans la rue. En ce moment, il fait très très froid donc ils ouvrent plus ou moins des endroits à droite et à gauche, mais ça ne suffit pas", estime-t-il.

Le restaurateur de Mérignac fournit aussi des repas, une action saluée aussi par sa fille. "Moi, j'ai trouvé ça super quand il m'en a parlé j'ai tout de suite voulu venir aider parce que c'est vrai qu'on ne pense pas beaucoup aux personnes qui sont dans le froid chaque nuit", explique Nessa, la fille de Mustapha.

"Je reçois tous les jours des coups de fil de toute la France (...) même de Belgique et qui me disent 'Bravo monsieur, c'est super ce que vous avez fait' Moi, j'ai juste mis à disposition ma terrasse", explique modestement Mustapha Abouabderrahmane.

Selon le rapport annuel de Fondation Abbé-Pierre, le nombre de SDF en France était de 330.000 en 2024.

Robin Bernaud avec Matthieu Heyman