BFMTV
Météo

Froid, alternance pluie-soleil... À quelle météo s'attendre cette semaine?

placeholder video
Après le froid de ce lundi 20 janvier, des précipitations sont attendues sur une grande partie du pays en milieu de semaine, avant un possible retour du soleil pour le week-end.

Après un week-end calme et hivernal, sauf pour la Corse, touchée la dépression Gabri, un temps gris et pluvieux est attendu sur une grande partie de la France ce lundi 20 janvier.

Les passages nuageux dominent du matin au soir en s'accompagnant d'ondées par moments sur la Corse, ainsi que du Languedoc-Roussillon à la région PACA, selon Météo-France. Des pluies passagères sont également attendues en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles seront verglaçantes sur les Cévennes et le sud de l'Auvergne. Des chutes de neige sont également possibles.

Des éclaircies devraient néanmoins faire leur apparition dans l'après-midi sur les Pyrénées et le Midi toulousain. Des nuages, localement pluvieux, persisteront des Landes aux Charentes.

Toujours selon Météo France, les températures minimales sont "toujours basses" avec -5°C à 0°C degrés sur la moitié nord, -3°C à +2°C au sud, 2°C à 7°C degrés au bord de la Méditerranée. Les maximales atteignent 7°C à 12°C de la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie et le pourtour méditerranéen, 11°C à 15°C en Corse et s'échelonnent de 2°C à 7°C au nord.

Du soleil en début de semaine

Le soleil devrait faire son retour sur une grande partie du pays mardi, selon Météo-France et La Chaîne Météo, notamment dans le nord, l'est, le sud-est et le sud-ouest. Le temps restera gris sur la façade est de l'Hexagone.

Les températures resteront froides dans le nord, entre 3°C à Amiens et 7°C à Paris, mais se réchaufferont dans la moitié sud: 13°C devraient être atteints à Nice, 14°C à Marseille et 16°C à Biarritz.

L'accalmie aura été de courte durée. En début de soirée, les nuages et la pluie feront leur retour sur presque l'ensemble du territoire.

Dégradation en milieu de semaine

Une dégradation est attendue en milieu de semaine sur une grande partie du territoire français dès mercredi, à l'exception du Pays-Basque et d'une partie de la Bretagne. Il faut s'attendre à un temps humide, avec des nuages en nombre et des précipitations abondantes.

Les températures resteront basses dans la moitié nord de la France, avec 5°C à Lille et jusqu'à 9°C à Reims. Le mercure sera nettement plus doux à Biarritz et Tarbes, avec 16°C et 15°C attendus, ou encore à Marseille et Perpignan, où il devrait atteindre 13°C et 12°C.

Du soleil en fin de semaine

Les prévisions restent moins précises pour la fin de semaine, mais le temps devrait s'améliorer à partir de jeudi sur la façade est et dans l'ensemble du sud. Des éclaircies ensoleillées seront présentes et les températures devraient dépasser les 13°C à Biarritz, Montpellier, Nice, Marseille, Perpignan et Ajaccio.

Vendredi, seule la moitié sud conserverait son temps ensoleillé, avec le retour des nuages gris dans le nord de la France. Les températures annoncées semblent néanmoins plus douces un peu partout: 17°C à Ajaccio, 16°C à Tarbes, 14°C à Nantes et Rennes, 12°C à Bourges et Gap...

Le week-end, une dualité s'installe. Le soleil brillera à nouveau sur la quasi-totalité de l'Hexagone le samedi, avant l'apparition de nuages et d'averses le dimanche. Le mercure pourrait néanmoins rester doux tout le week-end, avec des températures comprises entre 11°C et 21°C.

Clément Boutin Journaliste BFMTV