Vosges: un camion transportant 150 cochons se renverse sur l'A31, la circulation bloquée plusieurs heures

Des porcs dans un élevage à Wambrechies (Nord), le 28 juillet 2010. (Photo d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP
La circulation a seulement pu reprendre en fin d'après-midi. Un poids lourd transportant 150 porcins s'est renversé sur le flanc ce samedi 21 décembre au matin dans les Vosges, entraînant la fermeture de l'autoroute A31 pendant plusieurs heures, a annoncé la préfecture.
L'accident s'est produit entre la sortie de Bourbonne-les-Bains et celle de Montigny-le-Roy, dans le sens Luxembourg-Beaune, a précisé la préfecture des Vosges sur les réseaux sociaux.
Une déviation mise en place
En cette journée de départs en vacances, l'autoroute est resté fermée plusieurs heures, le temps que les secours rattrapent les animaux échappés du camion. Selon France Bleu Sud Lorraine, plusieurs porcins qui étaient transportés au troisième étage du camion sont morts après avoir été expulsés lors du choc.
La préfecture avait appelé les automobilistes à éviter le secteur, et une déviation a été mise en place. "Les opérations sont bientôt terminées, les animaux ont été évacués, et l'APRR (concessionnaire de l'autoroute, NDLR) a commencé le nettoyage des voies pour que la circulation puisse reprendre", a précisé en fin d'après-midi à l'AFP le sous-préfet des Vosges, Thomas Kupisz.
Plusieurs usagers se sont plaints du maintien de la barrière de péage sur l'unique voie de sortie à Robécourt, ce qui a compliqué l'évacuation des véhicules.
"Nous sommes restés coincés six heures"
"Il y avait sept kilomètres de voitures sur deux bandes de circulations à l'arrêt pendant sept heures, donc des milliers de véhicules. La déviation a été mise en place, mais l'APRR refusait d'ouvrir la barrière de péage, il n'y avait qu'une voiture qui passait toutes les 30 secondes", a déploré auprès de l'AFP Miguel Vandamme, automobiliste belge circulant sur l'A31 avec ses trois enfants, joint par téléphone.
"Au niveau sécurité ce n'est pas acceptable. Nous, nous sommes restés coincés six heures. C'est ça la dérive des autoroutes privées, rien à cirer des usagers", s'est-il plaint.
"Ce serait le minimum de fermer l'accès à l'autoroute en amont et ne pas laisser les voitures s'engouffrer de ce cauchemar. Nous sommes là depuis des heures, aucune info, pas de toilettes, l'horreur", a témoigné sur X une autre automobiliste, Gardenia Trezzini.