Vive polémique en France sur les droites extrêmes

SOS-Racisme estime également que le drame sanglant en Norvège "pose à l'évidence la responsabilité morale des forces politiques et intellectuelles qui, en Europe et depuis plusieurs années, ont patiemment contribué à hystériser le débat sur les musulmans et sur l'immigration."
Samedi, le Mouvement contre la racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) avait accusé "les partis populistes et les extrêmes droites" de porter "une lourde responsabilité dans le climat délétère qui pèse sur le continent tout entier".
Il avait notamment cité en France le Front national et "la droite extrême qu'est la 'Droite populaire' de l'UMP".
Dimanche, Marine Le Pen, présidente du Front national, a condamné l'attentat d'Oslo et le carnage de l'île d'Utoya, qui ont fait 76 morts. Elle a en outre menacé de porter plainte contre quiconque établirait un lien entre les thèses qu'elle défend et le geste d'Anders Behring Breivik, qu'elle tient pour un "déséquilibré solitaire".
La Droite populaire s'est, elle, élevée contre le "mépris scandaleux" du Mrap "à l'égard des élus de la Nation et du peuple français qui les a choisis pour le représenter".
Le député du Tarn Bernard Carayon a demandé à l'Etat de ne plus subventionner l'association.
Mais mardi, le Mrap persiste et signe, en particulier contre le FN, dont il accuse certains membres d'avoir dérapé à propos du drame norvégien.
Il affirme dans un communiqué que "les déclarations de la présidente du Front National théorisant sur l'occupation musulmane ainsi que l'obsession de la Droite populaire contre les bi-nationaux font souffler un vent mauvais sur la démocratie".
Selon l'association, un candidat FN aux élections cantonales de mars dernier, Jacques Coutela, a posté sur son blog, baptisé "la valise ou le cercueil", des textes présentant l'auteur des attaques d'Oslo comme une icône.
L'un des textes disait: "La raison de l'action terroriste du nationaliste norvégien: combattre l'invasion musulmane. Faisons de ce résistant une icône", rapporte le Mrap.
"Je ne cautionne en aucune façon les actes des terroristes d'où qu'ils viennent, mais malheureusement je suis persuadé qu'il y en aura d'autres", répond Jacques Coutela sur son blog. Il précise avoir retiré ce texte, émanant d'une autre personne, dès qu'il a eu connaissance des protestations.
Pour sa part, SOS-Racisme estime qu'"on aurait pu penser, sans doute naïvement, que le Front national, dans sa prétendue 'mue républicaine', se lancerait dans une introspection salutaire sur la responsabilité des discours dans les actes qui se déploient dans nos sociétés".
Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser