BFMTV
Société

Virus Zika: le littoral guyanais en phase épidémique

-

- - BFMTV

Le littoral de la Guyane Française est passé en phase épidémique du virus Zika, a annoncé lundi la préfecture, précisant que 45 cas étaient "biologiquement confirmés, et 160 suspectés dont quatre femmes enceintes".

Les principaux foyers liés au virus Zika, transmis par le moustique Aedes, aussi responsable de la dengue et du chikungunya, sont "l'île de Cayenne, Kourou, l'Ouest", Saint-Laurent du Maroni et Mana, a expliqué le préfet Martin Jaeger, lors d'une conférence de presse à la préfecture de Cayenne. 

La décision de passer en phase épidémique, dans ce département français d'Amazonie qui compte plus de 244.000 habitants, a été prise sur proposition du comité de gestion des maladies épidémiques, réuni par l'Agence régionale de santé (ARS) vendredi.

Pour se protéger, les personnes sont invitées à porter des vêtements longs, dormir sous une moustiquaire, utiliser des insecticides, nettoyer dans leur domicile et jardin les zones où peuvent proliférer les moustiques. Le virus Zika inquiète car certaines grossesses peuvent déboucher sur une malformation cérébrale du nouveau-né en cas de contamination de la maman pendant la grossesse.

Paul Aveline