BFMTV
Société

Violences scolaires: Mathilde, enseignante, témoigne sur RMC

-

- - -

Insultes, harcèlement... les agressions verbales contre les enseignants ont augmenté de 4% en un an, selon une association. Menacée de mort, une enseignante témoigne sur RMC.

C’est un chiffre qui révèle une des dérives de notre société : les violences scolaires contre les enseignants, les principaux ou les proviseurs ont augmenté l’an dernier. Conséquence : les demandes d’aide juridique ont bondi de 6% en un an, selon une étude de la Fédération des autonomes de solidarité, association qui vient en aide aux personnels de l’éducation en cas de litige. Principales victimes : les enseignants, de la maternelle au lycée. Dans la majorité des cas, il s’agit d’insultes (30%) ou de harcèlement (30%). Les agressions verbales ont, elles, augmenté de 4% en un an. Les litiges ont surtout lieu au cœur des écoles primaires (60%) et en majorité ce sont les parents qui sont les auteurs des insultes ou du harcèlement.

« J'ai eu droit à des insultes et "je vais te tuer" »

Sur RMC, Mathilde, enseignante dans la région lyonnaise depuis 15 ans, témoigne. Ses élèves l’ont insulté, et l’un d’entre eux l’a même menacé de mort. Elle en reste profondément marquée : « Je leur ai juste demandé de se mettre au travail. J’ai eu le droit à des insultes et "je vais te tuer". Quand vous voyez un grand dadais de 15 ans qui fait deux têtes de plus que vous, oui c’est impressionnant, et oui je me suis effondrée quand il est parti. Rien que d’en parler, j’en pleure. Ce n’est pas acceptable, c’est un combat quotidien. C’est la répétition qui fait qu’on est épuisée. Et c’est destructeur ».

Philippe Gril avec Jamila Zeghoudi