BFMTV
Société

Violences en Guadeloupe: le couvre-feu prorogé jusqu'à la fin de la semaine

Restes de barrages à Mare-Gaillard (Guadeloupe) le 21 novembre 2021

Restes de barrages à Mare-Gaillard (Guadeloupe) le 21 novembre 2021 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

La préfecture du département ultramarin justifie cette décision "compte tenu des événements actuels dans le département".

La préfecture de Guadeloupe annonce ce mardi que le couvre-feu, fixé de 18h à 5h du matin, est prorogé jusqu'à la fin de la semaine "compte tenu des événements actuels dans le département".

"Le couvre-feu est instauré sur l’ensemble du département de la Guadeloupe à l’exception des îles de la Désirade, de Marie-Galante et des Saintes", précise la préfecture, "parallèlement, la vente d’essence en jerrican est toujours interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires".

La date précise retenue pour la fin du couvre-feu, dont l'application expirait mardi, n'a pas encore été communiquée par les autorités.

Une cinquième nuit de violences

Le mouvement de contestation de la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour les personnels soignants et les pompiers a été déclenché le 15 novembre en Guadeloupe, avec un appel à la grève générale d'un collectif d'organisations syndicales et citoyennes qui réclament aussi la hausse des salaires et des minima sociaux et la baisse des prix des carburants et du gaz.

Si la cinquième nuit de violences en Guadeloupe a été plus calme que les précédentes, selon la préfecture, elle a toutefois été marquée par des tirs à balles réelles contre les forces de l'ordre, ont dénoncé les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu.

Le ministre de l'Intérieur a fait du rétablissement de l'ordre public "le préalable à toute discussion évidemment"

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV