BFMTV

Vienne: une île dédiée à la culture du cannabis découverte par les gendarmes

Une île déserte dédiée à la culture du cannabis découverte par les gendarmes, dans la Vienne. (Photo d'illustration)

Une île déserte dédiée à la culture du cannabis découverte par les gendarmes, dans la Vienne. (Photo d'illustration) - AFP

La gendarmerie a fait part ce vendredi d'une découverte très inhabituelle sur les réseaux sociaux: celle d'une île entièrement dédiée à la culture du cannabis, dans la Vienne, et qui se voulait bien à l'abri des regards.

Une île déserte dédiée à la drogue, 137 plants de cannabis saisis et six interpellations: c'est l'incroyable découverte de la gendarmerie au Vigeant, dans la Vienne, le week-end dernier. 

La Nouvelle République explique que les 137 plants, dissimulés parmi la végétation, étaient répartis en trois parcelles distinctes, sur cette île de 4 hectares. Les différentes allées et venues en canot sur l'île Pinodière, située au milieu de plusieurs îlots, ont attiré l'attention des gendarmes, qui avaient déjà repéré les cultures de cannabis à cet endroit. 

"A ce moment-là, les plants n'étaient pas encore arrivés à maturité, nous avons donc attendu, en allant régulièrement suivre leur évolution, indique à la Nouvelle République le commandant de la compagnie de Montmorillon. Lorsque la plantation était prête à la récolte, nous avons mis en place une surveillance permanente et attendu la venue des ' cultivateurs '". 

Au total, les gendarmes ont pu saisir plus de 90 kilos de cannabis, en plus de deux véhicules, d'une remorque porte bateau et d'un canot pneumatique. Les six suspects sont âgés de 28 à 35 ans et inconnus jusqu'à alors des services de police.

Alexandra Milhat