BFMTV

VIDEO - Paris: à Château-Rouge, la prostitution jusque dans les cours d'immeubles

A Château-Rouge, dans le 18e arrondissement de Paris, les riverains sont confrontés à la prostitution, exercée jusqu'au sein des cours d'immeubles et des parties communes.

Près de la station de métro Château-Rouge dans le 18e arrondissement, les prostituées exercent depuis longtemps. Mais la nuit tombée, les activités de ces femmes deviennent le calvaire des riverains comme Julia. Cette habitante du quartier a vu son immeuble se transformer en hôtel de passe. "Je pense qu'elles ont un bip de l'immeuble", explique Julia.

Une fois entrées, les prostituées installent une cale pour maintenir la porte ouverte. Tous les soirs, les parties communes sont utilisées par les prostituées et leurs clients.

"Elles sont soit dans la cave, dans les escaliers. Je vois de ma fenêtre. Quand je rentre, je tombe régulièrement face à face avec elles et leurs clients, qui sont parfois agressifs. C'est pas très agréable de rentrer chez soi en voyant ça et pas très sécurisant", déplore Julia. 

Des réseaux proxénètes nigérians

Dans les parties communes, préservatifs et mouchoirs usagés sont abandonnés. Les voisins de Julia préfèrent ne pas s'exprimer et semblent avoir baissé les bras face au problème. Les prostituées qui opèrent devant l'immeuble seraient exploitées par des réseaux proxénètes nigérians.

"C'est une problématique qui existe depuis longtemps, explique le maire PS du 18e Eric Lejoindre. Nous de notre côté, on travaille sur l'aménagement urbain et sur le repérage d'adresse pour faire en sorte que ces lieux de prostitution n'existent plus."

La problématique de la prostitution aurait tendance à se propager dans le quartier. La mairie a justement identifié des lieux où les prostituées n'opéraient pas avant comme le square Clignancourt ou la rue Joseph Dijon. La mairie assure tenter de régler le problème avec la préfecture. 

C. B avec William Helle