BFMTV

Verticale Tour Eiffel: ils font la course jusqu'au sommet de la Dame de fer

130 participants se sont réunis pour la Verticale de la Tour Eiffel

130 participants se sont réunis pour la Verticale de la Tour Eiffel - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

130 participants se sont essayés au challenge ce mercredi.

Grimper les marches deux par deux et finir à bout de souffle au sommet d'une tour: c'est le quotidien des fans de courses d'escaliers, une discipline sportive dotée d'un circuit mondial. A Paris, ils sont venus se défier à la Tour Eiffel pour une ascension hors du commun ce mercredi. 

1665 marches à gravir le plus vite possible

Au total, 130 coureurs se sont réunis pour prendre le départ de la Verticale de la Tour Eiffel à 20 heures. Créée en 2015, cette compétition rassemble les meilleurs athlètes au monde ainsi que des amateurs, qui doivent monter le plus vite possible au sommet de la Tour (324 m), soit 1665 marches dans un espace confiné. A ce jeu-là, l'homme le plus rapide est Piotr Lobodzinski, un pro de la course d'escaliers, qui a établi un record en 7 min 48 sec en 2016.

Ce Polonais de 33 ans est le N.1 mondial sur les deux circuits --le Tower Running World Association et l'International Skyrunning Federation-- qui alimentent la discipline, de Paris à New York (avec l'Empire State Building), en passant par Dubai et la Chine.

Cyrielle Cabot avec AFP