BFMTV

Versailles: de faux policiers dérobent de vraies pièces d'or à un nonagénaire

Bien que ce mode opératoire soit connu des services de police, le nombre de vols par fausse qualité a explosé ces deux dernières années.

Bien que ce mode opératoire soit connu des services de police, le nombre de vols par fausse qualité a explosé ces deux dernières années. - Pascal Montagne / Hans Lucas

Jeudi après-midi, deux individus en bleu se sont présentés au domicile d'un Versaillais de 90 ans, avant de faire main basse sur ses bijoux et plusieurs pièces d'or.

Une personne âgée de 90 ans demeurant à Versailles (Yvelines) a été victime d'un vol par fausse qualité jeudi après-midi, signale Le Parisien

Aux alentours de 14 heures jeudi, un individu se faisant passer pour un agent d'entretien se présente au domicile du Versaillais. Motif invoqué de la visite: vérifier l'état de la tuyauterie de la cuisine. Mais, peu de temps après, deux autres personnes sonnent à la porte du domicile, prétendant être des policiers venus interpeller le premier visiteur. Ils disent le soupçonner de vol et demandent à inspecter les biens du propriétaire, pour "vérifier" que rien n'a été volé. Peu après le départ des trois étrangers, le nonagénaire s'aperçoit que plusieurs de ses bijoux ainsi que six pièces d'or ont disparu. 

Bien que ce mode opératoire soit connu des services de police, le nombre de vols par fausse qualité a explosé ces deux dernières années. Dans le seul département des Yvelines, il a progressé de près de 67% entre 2014 et 2015. Les voleurs prennent souvent pour cibles des personnes retraitées, considérées comme vulnérables. 

L'inventaire précis des biens subtilisés au nonagénaire est en cours.

C.R.