BFMTV

Vents violents : vigilance orange étendue à 23 départements

-

- - -

Météo France a étendu la vigilance orange aux vents violents à 23 départements à partir de ce lundi soir.

La vigilance orange a été étendue à 23 départements en raison de vents violents à partir de lundi soir, a annoncé Météo-France. Neuf nouveaux départements ont été placés en vigilance, en plus de ceux du Nord et de l'Ouest qui l'étaient : Ain, Côte-d'Or, Jura, Loire, Haute-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône et Saône-et-Loire.

En plus des trois départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor, onze avaient départements ont été placés par Météo France lundi matin en vigilance orange en raison de risques de vents violents et de vagues-submersion (Basse et de Haute Normandie, du Nord-Pas-de-Calais ainsi que l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Mayenne et la Somme).

Des vents "tempétueux" commencent à toucher la Bretagne et le Cotentin, avec des rafales jusqu'à 116km/h à Landivisiau et 122 km/h à Ouessant, indique le bulletin de 16h de Météo-France.

Des liaisons maritimes interrompues

De nombreuses liaisons maritimes ont été interrompues dans la matinée, dans l'Atlantique et dans la Manche, en prévision des vents forts attendus d'ici à mardi sur le nord-ouest de la France. Les compagnies concernées sont LD Lines, Brittany Ferries, Océane, et Penn Ar Bed.

Le début de la perturbation est prévu lundi à 14 heures et doit prendre fin mardi à midi, précise Météo France. Selon le bulletin de Météo France, la dépression va continuer à se creuser dans les heures qui viennent et venir se positionner au nord-ouest de l'Irlande. En conséquence, une perturbation active va venir circuler sur l'ouest de la Bretagne dès mardi après-midi avant de concerner une partie nord-ouest de la France la nuit suivante.

La rédaction