BFMTV
Société

Vendredi 13: deux super cagnottes du Loto et de l'Euro Millions

En France, le Vendredi 13 est un phénomène de société.

En France, le Vendredi 13 est un phénomène de société. - AFP

La Française des Jeux propose deux super cagnottes ce vendredi 13 mars: l'une de 13 millions d'euros par le Loto national, et l'autre de 16 millions pour l'Euro Millions. Et pour l'Etat, une manne de cinq milliards d'euros de taxes et d'impôts.

Cette année 2015 est riche en vendredis 13. Après février, le mois de mars a son jour de chance ou de malheur, c'est selon. Et ce vendredi, deux super cagnottes sont proposées par le Loto, avec 13 millions à la clé, et l'Euro Millions, 26 millions d'euros.

En France, le Vendredi 13 est un phénomène de société. La Française des Jeux (FDJ) devrait ainsi enregistrer six à huit millions de joueurs au lieu des trois ou quatre millions d'un vendredi habituel dans ses 22.300 points de vente.

Le nombre de joueurs multiplié par 2

Et les joueurs auront bien besoin de trèfles à quatre feuilles. L'éventuel gagnant du "Super Loto" n'aura qu'une chance sur 19.068.840 de décrocher la cagnotte de 13 millions d'euros en cochant les six bons numéros.

Le gagnant de la cagnotte des 26 millions d'euros de la loterie européenne ne disposera que d'une chance sur 116.531.800 de trouver les sept numéros.

Quant à la vingtaine de jeux de grattage de la FDJ, ils devraient connaître 20% de mises supplémentaires. Le PMU devrait également être de la fête puisqu'il connaît à chaque vendredi 13 une progression de ses recettes dans ses 12.000 points de vente, tout comme les 198 casinos de l'hexagone.

Pour l'Etat, une manne cinq milliards d'euros de taxes et d'impôts

Les Vendredis 13 (trois en 2012, deux en 2013, un en 2014 et trois en 2015) assurent donc au secteur des jeux d'argent et de hasard un supplément de recettes sensible.

Quant à l'Etat, il gagnera de toute façon à tous les coups puisqu'il encaisse bon an, mal an, cinq milliards de taxes et d'impôts, une manne bienvenue en période de disette budgétaire. En France, les gains aux jeux d'argent et de hasard - sauf le poker - ne sont pas imposables, les impôts étant prélevés sur les enjeux.

Mais les gagnants potentiels de vendredi soir rejoindront dès l'année prochaine le club des quelque 300.000 Français assujettis à l'ISF. Rendez-vous en novembre pour le troisième vendredi 13 de l'année 2015.

C. P. avec AFP