Vaucluse: mordu par une araignée-violoniste, il échappe de justesse à l'amputation

- - OakleyOriginals - Flickr - CC
De son nom scientifique Loxosceles reclusa, l'araignée-violoniste est beaucoup moins douce que ne le laisse paraître son nom commun. Endémique dans le sud-ouest de la France et notamment dans le Vaucluse, elle a failli emporter les jambes d'un touriste belge, comme le rapporte la presse de Belgique.
Deux morsures aux genoux au réveil
Alors qu'il savourait ses vacances dans le Vaucluse, à Vaison-la-Romaine, le 15 août dernier, un touriste belge de 69 ans a eu la mauvaise surprise de se réveiller avec une intense douleur aux deux genoux. Une araignée-violoniste l'a mordu à plusieurs reprises pendant son sommeil.
Aux urgences, les médecins le placent sous traitement antibiotique et le renvoient chez lui. Mais quelques jours plus tard, la situation s'aggrave. Ses deux genoux se nécrosent à vue d'oeil, et le personnel du CHU d'Avignon commence à envisager le pire: une double amputation des jambes de l'homme pour éviter que l'infection ne se propage.
Un venin puissant
Pourtant discrète, d'où son nom scientifique, l'araignée-violoniste n'attaque que très rarement, lorsqu'elle est se sent en danger. Selon la dose de venin injectée, son poison peut détruire localement les vaisseaux sanguins de sa victime et provoquer une nécrose des tissus.
Heureusement pour ce touriste malheureux, les médecins ont finalement réussi à endiguer puis à réduire l'infection en le plaçant sous un traitement antibiotique intensif.