BFMTV
Société

Vaucluse : 53% des sympathisants UMP pour des accords avec le FN

63% des personnes interrogées se disent d'accord avec les idées du FN.

63% des personnes interrogées se disent d'accord avec les idées du FN. - -

A six mois des élections municipales, plus de la moitié des sympathisants de l'UMP se disent favorables à des accords locaux avec le Front national.

Des accords locaux entre le FN et l'UMP pour les élections municipales ? L’idée fait son chemin chez les électeurs et notamment à l'UMP.
A six mois des élections municipales, plus de la moitié des sympathisants de l'UMP (53% selon un sondage TNS SOFRES) sont favorables à des accords locaux avec le Front National. Par ailleurs, 63% des personnes interrogées se disent d'accord avec les idées du FN.
Le parti organise ce week-end sa convention municipale à Paris. A cette occasion, Marine Le Pen prononcera son discours de lancement de la campagne.
Dans le Vaucluse, le Front National prépare depuis de nombreuses semaines déjà cette élection. Ce département se veut le laboratoire du FN et compte deux députés frontistes ou historiquement proche du FN (Marion Marechal le Pen et Jacques Bompard /non inscrit).
Stéphanie Collié a enquêté dans le Vaucluse sur la porosité du Front national avec la droite. Et il s’avère que dans un contexte d’élections locales, un rapprochement avec le FN n'est plus tabou. Alain évoque des idées « de plus en plus acceptables ». Aux yeux de ce sympathisant UMP, il y a « une grosse différence » entre Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal- Le Pen, dont il trouve les idées « bien défendues et bien présentées » et que cela « ça peut passer ».

« Dealer avec le FN plutôt que se voir balayés »

Et Marion Maréchal Le Pen est à la manœuvre : la députée du Front National parcourt le département et propose ce marché à certains maires de droite : on ne présente pas de liste contre vous, mais en échange, vous devez prendre des représentants ou des sympathisants du front sur vos listes. Plusieurs candidats de droite ont accepté,des candidats de petites communes qui savent qu'ils ont besoin du FN pour l'emporter ou garder leur siège. L’objectif pour le Front National est très clair : obtenir des maires ou des conseillers municipaux pour peser sur les décisions locales, mais aussi d'avoir suffisamment de grands électeurs pour pouvoir élire un sénateur aux prochaines élections de septembre 2014.
Yannig Joubrel est militant au PS dans le Vaucluse. Dans sa commune, il a été le témoin « d'approches » de la part du Front National. « Dans certaines communes, des maires sortants encartés à l’UMP ou droite acceptent sur leurs listes la présence de personnes proches du ou appartenant au FN ». Pour lui, « ils préfèrent dealer avec le FN » plutôt que « se voir balayé et lutter contre ».
Marion Maréchal a été élue avec plus de 42% des voix aux législatives, tandis que Marine Le Pen avait obtenu à la présidentielle 31.5% des voix dans le Vaucluse, son plus fort score national.

La rédaction et avec S. Collié