BFMTV
Société

Valérie Pécresse, Anne Hidalgo... les élues franciliennes engagées contre les violences faites aux femmes

placeholder video
La présidente de la Région Île-de-France et la maire de Paris ont profité du 25 novembre pour lancer des messages visant à dénoncer le cyberharcèlement et l'emprise parfois abusive des conjoints.

Au sein de pays membres des Nations unies, 25 novembre rime avec Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qu'elle soit physique ou verbale.

Ce vendredi, plusieurs élues franciliennes ont décidé de saisir cette occasion pour dénoncer des faits de ce type. Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, a ainsi pointé du doigt le cyberharcèlement qu'elle subit sur Twitter.

Dans la matinée, elle a publié sur son compte Twitter une vidéo présentant un florilège d'injures et de menaces physiques proférées à son encontre.

L'élue dit en recevoir "des dizaines chaque semaine". "Et je sais que vous aussi, ajoute-t-elle. Femmes, étudiantes, militantes, journalistes, influenceuses, streameuses, cheffes d'entreprise, chroniqueuses, femmes politiques: nous sommes toutes victimes."

"Nous ne nous tairons plus"

À la fin du clip, Valérie Pécresse appelle les femmes à "prendre la parole et à "dénoncer, raconter, publier toutes ces attaques quotidiennes". "Parce que l'omerta c'est fini et que nous ne nous tairons plus", conclut-elle.

Les messages insultants s'adressent davantage à la Valérie Pécresse présidente d'Île-de-France Mobilités qu'à la présidente de la Région Île-de-France. Ils fusent d'autant plus ces derniers jours en raison de l'augmentation à venir du prix du Pass Navigo.

Toujours dans une optique de lutter contre les violences faites aux femmes, Valérie Pécresse s'est rendue cette semaine au Poste de commandement national sûreté de la SNCF pour mettre en avant le 3117, "le bon réflexe" pour donner l'alerte en cas d'agression dans les transports.

"Il n'y a pas de petites violences"

Les violences faites aux femmes n'ayant pas de couleur politique, Anne Hidalgo a elle aussi pris la parole sur ses réseaux sociaux. La maire de Paris a publié un clip dans lequel des femmes sont rabaissées par les paroles de leur conjoint.

"Oui toutes les violences ne sont pas visibles, oui il n’y a pas de petites violences. Nous vous écoutons, nous vous croyons, nous vous aiderons", promet l'édile.

Et l'élue de rappeler que la municipalité "se mobilise chaque jour pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes".

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Nicolas Dumas avec Florian Bouhot