BFMTV
Société

Val-de-Marne: une vingtaine de Vietnamiens retrouvés enfermés dans un appartement

-

- - Google Street View

Une enquête a été confiée à un office central de la police judiciaire.

Tout commence par un surprenant appel téléphonique. Ce mercredi soir, les policiers du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne sont avertis par un homme que l’une de ses connaissances l’a contactée via "Zalo", un service de messagerie très populaire au sein de la communauté vietnamienne. Selon Le Parisien, cette dernière l’avertit de sa situation: enfermée en compagnie de nombreuses autres personnes dans un appartement de la commune voisine de Villejuif.

Immédiatement, les gardiens de la paix se rendent à l’adresse indiquée, rue Léon-Moussinac, à quelques centaines de mètres de l’autoroute A6. La surprise est totale, dans le petit logement de deux pièces, ce sont 24 personnes de nationalité vietnamienne, dont 12 mineurs et 10 femmes, qui sont retrouvées. Malgré les conditions d’insalubrité avancée, tous semblent être en bonne santé.

"Filière d'immigration clandestine d'envergure"

Devant l’incapacité des officiers à communiquer avec les "locataires", qui ne parlent pas français, la décision a été prise de placer les 24 personnes en garde à vue pour "aide à l’entrée et au séjour irrégulier." "Evidemment, il ne s’agit pas de les considérer comme des délinquants mais comme la communication était impossible, il fallait bien qu’on prenne une mesure pour savoir quelles sont les victimes et les éventuels passeurs" rapporte une source proche du dossier.

Toujours selon le média francilien, l’enquête a été confiée à un office central rattaché à la police judiciaire. "On est manifestement sur une filière d’immigration clandestine d’envergure", évalue un enquêteur. "Il s’agit sans doute de gens qui se trouvaient en transit avant de rejoindre un autre pays."

Hugo Septier