Val-de-Marne: des tags antisémites et suprémacistes découverts sur la façade d'un lycée

Image d'illustration d'un tag de croix gammée. - BFM Paris
Les habitants de Fresnes ont découvert ce samedi matin des tags antisémites et suprémacistes sur la façade du lycée Mistral. Des croix gammées y avaient été tracées, mais aussi le nom d'Hitler, ou encore les mots "White power", slogan suprémaciste.
Non loin, sur la façade d'un magasin Gifi, on pouvait lire "White supremacy" (Suprémacie blanche). Selon un conseiller municipal, un arrêt de bus avait également été recouvert de tags similaires. La maire de Fresnes, Marie Chavanon, a annoncé qu'elle portait plainte.
"Je suis scandalisée de voir autant de provocation publique à la discrimination, à la haine à raison de l'appartenance à une religion déterminée. Je condamne fermement ces actes", a écrit l'édile sur X.
"Acte immonde"
À son tour, la députée LFI du Val-de-Marne, Rachel Keke, a dénoncé ces dégradations à caractère raciste.
"Je condamne fermement cet acte immonde. Total soutien à la communauté éducative. Nous ne faiblirons jamais et devons rester vigilants et unis face à tous les racismes", a twitté l'élue.
Le 6 octobre 2023, des inscriptions similaires, à caractère antisémite et néonazies, ont été découvertes sur les murs de l'université de Caen.