Paris: des tags antisémites et sexistes découverts sur une librairie du 12e arrondissement

La mairie du 12e arrondissement de Paris dénonce une "honteuse attaque". Des tags antisémites et sexistes, inscrits sur les murs dans la nuit de dimanche à lundi, ont été découverts par les employés de la librairie "La Brèche", située dans le 12 arrondissement.
Des inscriptions vraisemblablement signées par les groupes d'extrême-droite GUD (Groupe union défense) et Zouaves Paris, et dénoncées par le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) auquel est affiliée la librairie.
"Les immondices qui ont été écrites rappellent ce qu’est, fondamentalement, l’extrême droite: raciste, antisémite, sexiste, homophobe, dégueulasse, dangereuse", déclare le parti dans un communiqué.
Le NPA dénonce "une longue série d'attaques"
Le Nouveau Parti anticapitaliste dénonce "une longue série d'attaques commises par des groupuscules d'extrême droite", alors même que des inscriptions antisémites ont également été découvertes au cours du week-end sur un restaurant de Levallois-Perret.
Le parti dénonce également des "attaques" contre la librairie du centre culturel "La Parole Errante" de Montreuil. Quant à la librairie "La Brèche", ce n'est pas la première fois que la librairie est ciblée par ce type d'inscriptions. Le gérant des lieux, qui a déposé plainte après la découverte des tags, explique avoir déjà porté plainte auprès du commissariat du 12e arrondissement.
"Cette librairie, comme la librairie de Montreuil 'La Parole Errante', propose à la vente, et donc en exposition, tout un tas d'études, d'essais, sur les problèmes de l'heure, que ce soit le féminisme, que ce soit la défense des LGBT, que ce soit la défense des peuples et de personnes opprimés, immigration ou autres", explique Charles, gérant de la librairie, au micro de BFM Paris-Île-de-France. "Ça, manifestement, c'est des thèmes que l'extrême-droite n'arrive pas à avaler. C'est dommage pour eux."
La mairie du 12e soutient la librairie
De son côté, le NPA pointe également du doigt un manque d'action des pouvoirs politiques contre ces attaques récurrentes et qui favorise selon lui la montée des groupuscules d'extrême-droite.
"À force de multiplier les politiques racistes et antisociales directement piochées dans le discours et le programme de l’extrême droite, le pouvoir contribue au développement de cette dernière", déclare le parti.
La maire du 12e arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie, a apporté son soutien à la librairie ainsi qu'au NPA.
"Tout mon soutien aux ami.es du NPA et à la librairie la Brèche face à cette honteuse attaque dans le 12e", écrit-elle sur X (anciennement Twitter). "L'extrême-droite, raciste et antisémite, est un danger pour la sécurité et le vivre-ensemble dans notre ville. Face à la haine fasciste, restons uni.es et solidaires."