BFMTV
Police-Justice

Bretagne: ouverture d'une enquête sur des tags antisémites retrouvés sur un monument de la résistance

Des tags antisémites ont été découverts sur un monument en hommage à des résistants à Plœuc-L'Hermitage dans les Côtes-d'Armor.

Des tags antisémites ont été découverts sur un monument en hommage à des résistants à Plœuc-L'Hermitage dans les Côtes-d'Armor. - RMC

Une enquête de flagrance et des investigations techniques sont en cours pour identifier le ou les auteurs de ces inscriptions constatées samedi matin ) Plœuc-L'Hermitage.

"Tout est mis en oeuvre pour identifier, interpeller et déférer à la justice le ou les auteurs de ces actes abjects et pour remettre en état rapidement le mémorial", a indiqué dimanche la préfecture des Côtes-d'Armor sur Twitter. Samedi matin, des inscriptions à caractère antisémite et néonazie ont été constatées sur le monument comémoratif de La Butte Rouge, dans la commune de Plœuc-L'Hermitage, près de Saint-Brieuc.

Une enquête de flagrance a été diligentée et confiée à la Brigade de Recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Brieuc, sur instruction du parquet, des chefs de dégradations de biens d'utilité publique ; provoation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à raison de l'appartenance ou de la non appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ; violation de monument édifié à la mémoire des morts commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion, a indiqué le procureur de la République de Saint-Brieuc dans un communiqué.

Une sanction intransigeante pour les auteurs des faits

Des investigations techniques ont par ailleurs été sollicitées pour retrouver le ou les auteurs des faits. Le préfet Stéphane Rouvé, qui a condamné "avec la plus grande fermeté ces actes intolérables de vandalisme", a indiqué avoir "partagé avec les représentants des associations d'Anciens combattants et ceux de la communauté juive la vive émotion suscitée par ces faits", rapporte l'AFP.

Une réponse pénale ferme et intransigeante sera donnée, a assuré le procureur de la République.

Ces inscriptions antisémites et néonazies ont été découvertes "à la veille de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France", a souligné la préfecture.

Le monument commémoratif de La Butte Rouge a été érigé en mémoire des 55 martyrs, résistants ou otages exécutés par les nazis en 1944 dans la forêt de la Perche, aux abords de Plœuc-L'Hermitage.

Chloé Benoist