Val-d'Oise: la maison d'arrêt d'Osny bloquée pour dénoncer la surpopulation carcérale

Le mur d'enceinte extérieure d'une prison. (Photo d'illustration) - Thomas Samson - AFP
Devant les grilles de la maison d'arrêt d’Osny, bloquée depuis 11h30 pour dénoncer la surpopulation carcérale, le délégué régional du syndicat Force Ouvrière (FO), Jérôme Nobecourt, a déclaré à l’AFP qu’il y a actuellement dans la prison "960 détenus pour 582 places. Depuis 14 ans que je suis ici, je n'ai jamais vu ça". Les manifestants, qui avaient disposé sur les grilles des messages comme "Urvoas, envoie des agents", "halte aux agressions", se sont fait déloger vers 13h15.
15 agents de plus attendus
"Les détenus sont minimum deux, voire trois par cellule. On a mis des matelas au sol", a expliqué le délégué syndical Jérôme Nobecourt. "Des détenus arrivants occupent même certaines des cellules du quartier dédié aux détenus radicalisés", a-t-il encore dénoncé.
"Encore hier matin un collègue a été agressé. On lui a craché dans les yeux, puis menacé avec une poêle. Il s'est blessé au genou en maîtrisant le détenu. Il est en arrêt de travail pour 8 jours", a poursuivi Jérôme Nobecourt, qui réclame 15 agents supplémentaires.