Vague de froid: la solidarité s'organise pour aider les sans-abri

Ils sont quelque 400 bénévoles dans le Val-de-Marne à venir en aide aux sans-abri, où BFMTV a suivi une équipe de la Croix-Rouge dans le bois de Vincennes. L'urgence: distribuer des repas et des boissons chaudes pour faire face aux températures négatives. Car une vague de froid inédite depuis cinq ans s'est abattue sur la France ce mardi et devrait perdurer toute la semaine, avec un pic de l'épisode glacial attendu pour mercredi et jeudi.
Vraiment personne dehors?
Si Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, indique qu'"il y aura de la place pour tout le monde", migrants et sans-abris, certains ne veulent pas se résoudre à bénéficier des places d'hébergement proposées par le 115, le numéro du Samu social:
"J'aime pas, c'est sale, ça pue, il y a des clochards et tout. Laisse tomber! Il y a des maladies là-bas", témoigne ainsi un sans-abri.
Si théoriquement, chacun devrait trouver une place, ce n'est en réalité pas toujours le cas. Face à la demande, le 115 ne parvient pas à trouver une solution d'abri pour tout le monde. En témoigne un SDF qui dit être régulièrement éconduit après ses appels, en raison selon lui du trop grand nombre de demandes.
Outre les associations traditionnelles d'aide aux plus démunis, les commerçants s'organisent eux aussi. A travers la coordination de l'association Le Carillon (logo collé sur la porte ou devanture), ils proposent des boissons chaudes et des repas aux sans-abri. Dans deux mois, l'initiative solidaire devrait s'étendre aux villes de Lille, Nantes, Lyon et Marseille.
Mobilisation nationale
En prévision du froid, le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien" pour anticiper les besoins. Un "bilan quotidien des besoins" doit être établi par les préfets. La préfecture des Alpes-Maritimes par exemple a annoncé 40 places supplémentaires pour les sans-abri. A Strasbourg, la municipalité a réquisitionné deux gymnases, de même à Ajaccio. La Corse dans son ensemble a été placée en vigilance orange neige-verglas.