BFMTV

Va-t-on changer d'heure cet automne?

BFMTV RÉPOND À VOS QUESTIONS - Depuis 1976, la France passe à l'heure d'hiver au dernier week-end d'octobre. Mais ce changement devrait prendre fin après 2021, sur une initiative de la Commission européenne.

Avec les journées qui raccourcissent, le soir qui tombe plus tôt, les Français se mettent à penser au changement d'heure. Traditionnellement, et depuis 40 ans, ce changement d'heure intervient le dernier week-end d'octobre.

Mais y-aura-t'il encore un changement d'heure cette année? La réponse est oui: dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre 2020. A trois heures du matin, il sera en fait deux heures, avant que nous ne repassions à l'heure d'été fin mars 2021.

Rester à l'heure d'été?

Mais il s'agit probablement d'une des dernières fois que les Français y sont confrontés. La question de l’abandon du changement d’heure est dans les tuyaux de la Commission européenne depuis deux ans. Le 12 septembre 2018, l'institution a présenté une proposition visant à mettre un terme au changement d’heure.

Elle devait initialement être concrétisée en 2019 mais les eurodéputés ont voté un report de la mesure en 2021. Et depuis, plus rien... parce que la décision doit encore être validée par l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne. Et là, cela bloque: quelle heure garder? Eté ou hiver?

L'heure en retard sur son calendrier

La France souhaite opter pour l'heure d'été pour profiter des longues soirées estivales. Mais nos voisins européens et les chronobiologistes disent que l’heure d’hiver est plus proche du rythme solaire, donc meilleure pour la santé.

Pour éviter de trop grandes disparités, il faudrait que les Etat arrivent à se coordonner au moins par groupes. Mais le Covid a tout chamboulé et l'Europe est désormais très en retard sur le calendrier. Nous avons donc encore au moins deux changements d'heure au programme: dans un mois et le week-end du 27-28 mars.

  • Tous les jours, du lundi au vendredi à 11h30, @RoselyneDubois répond à vos questions dans le 'Live Toussaint'. Posez vos questions: sur Twitter avec #QuestionBFMTV ou par mail BFMTVetVous@bfmtv.fr
Roselyne Dubois