BFMTV
Société

Une Vierge noire volée il y a 15 ans réapparait miraculeusement dans le Cantal

placeholder video
En 2001, une Vierge noire était volée dans une église du Cantal. En 2016, elle a été renvoyée par La Poste au maire du village. Il témoigne dans Bonsoir Alice.

C’est un véritable miracle. En avril 2001, plusieurs œuvres d’art de l’église Saint-Martin à Fridefont dans le Cantal sont dérobés: la Vierge à l’enfant langé, la Vierge noire, le Christ sur la croix, deux anges sur les fonts baptismaux et la Cène. L’enquête est confiée à l’Office central de lutte contre les trafics de biens culturels.

Les années passent. Quand, un samedi de l’automne 2016, le maire du village Pierre Chassang reçoit un gros colis mystérieux chez lui: "Sitôt que j’ai ouvert le colis je l’ai reconnu tout de suite, le visage de la vierge noire qui était bien dans le carton avec de la mousse autour pour bien la protéger. J’ai été très surpris, on n’y croyait pas. Je me suis assis. J’ai dit mais ce n’est pas possible c’est notre vierge noire", raconte-t-il au micro d’Alice Darfeuille, pour Bonsoir Alice.

Plus fort encore, un expert assure plus tard que la statue a été restaurée. Pierre Chassang tente de percer le mystère de ce retour: "Je pense que le voleur ou les voleurs ont eu des remords. Est-ce que ces personnes se sont dit à la fin de leur vie pourquoi avoir fait ça? Je ne peux pas l’expliquer autrement. En plus, elle a été rendu avec précaution. C’est impressionnant".

Pendant 3 ans le maire gardera le secret de la restitution de la Vierge noire pour la protéger. Aujourd’hui, elle est de nouveau exposée dans l'église de la commune. Et elle a été placée sous la protection d’une alarme.

Simon Buisson