BFMTV
Société

Une vidéo choc dénonce l'indulgence face au viol

Les jeunes filles ont mené leur expérience dans une rue fréquentée.

Les jeunes filles ont mené leur expérience dans une rue fréquentée. - Capture d'écran Youtube.

En décembre dernier, un sondage Ipsos annonçait notamment que pour 40% du panel un violeur voyait sa responsabilité atténuée si sa victime s'était comportée de manière "provocante" au préalable. Des étudiantes de Dijon ont voulu combattre ces préjugés au moyen d'une vidéo.

Tout est parti d’une enquête menée par l'institut Ipsos (ici citée par Metronews) auprès de 1001 personnes et publiée en décembre 2015. Le questionnaire portait sur la perception que les Français ont du viol. Les réponses obtenues ont donné, entre autres, les statistiques suivantes: 63% des individus contactés estiment que les hommes ont naturellement plus de difficultés à maîtriser leurs envies sexuelles que les femmes. Une personne sur quatre assure que les femmes ne savent pas vraiment ce qu’elle veulent dans leurs relations avec les hommes.

Plus grave, un Français sur cinq considère que souvent quand une femme dit "non" elle donne en fait son consentement. Enfin, pour 40% des sondés, la responsabilité d’un violeur est atténuée si la victime s’est comportée de manière provocante en public.

Une expérience en plein air

Autant de conceptions qui ont mis hors d’elles des étudiantes de l’école de commerce de Dijon. Elles ont donc décidé de tourner une vidéo-coup de poing: au cours de ce film de quelques minutes, on voit les jeunes filles s’avancer dans une artère fréquentée de la ville, certaines étant légèrement vêtu.

Elles portent des pancartes, dont l’une invite les passants à coller un post-it sur la fille jugée la plus provocante, l’autre rappelle la fréquence des viols en France et une dernière formule cette interrogation: "Ma façon de m’habiller mérite-t-elle de me faire agresser?" La jeune fille posant cette question, habillée d’une mini-jupe et d’un débardeur, est bientôt recouverte de post-its.

La foule a son avis sur la question

Les participantes sont aussi exposées aux commentaires des badauds, repris par la bande-son de la vidéo. Certaines remarques sont particulièrement consternantes: "Sa façon de s’habiller ne justifie pas un viol mais peut attirer une agression." On entend aussi: "Elle joue avec le feu".

Heureusement, d’autres observations paraissent plus censées: "Les filles s’habillent comme elle veulent, en jupe ou en pantalon." Un homme déclare: "Personne n’est provocant." Ou encore: "Violer quelqu'un c’est inhumain dans tous les cas". Dans la foule, certains refusent d’ailleurs de coller un post-it sur les participantes de cette expérience. La vidéo a, pour le moment, été vue à près de 250.000 reprises.

R.V