Une vague de froid balaye le nord de la France

Dans une rue de Cambrai. Vingt-sept départements du nord de la France sont placés mardi en vigilance orange et deux en vigilance rouge pour neige et verglas en raison d'une vague de froid qui perturbe fortement les transports et prive d'électricité 80.000 - -
PARIS (Reuters) - Vingt-sept départements du nord de la France sont placés mardi en vigilance orange et deux en vigilance rouge pour neige et verglas en raison d'une vague de froid qui perturbe fortement les transports et prive d'électricité 80.000 foyers.
L'épisode neigeux, prévu jusqu'à mercredi matin, est "remarquable, tant par les quantités attendues que par sa durée", selon Météo France.
Dans la Manche et le Calvados, placés en vigilance rouge, les chutes de neige se poursuivent de façon soutenue et 10 à 20 centimètres supplémentaires sont attendus. Tout déplacement y est déconseillé.
Jean-Marc Ayrault devait se rendre dans la matinée au Centre national des opérations ferroviaires, qui coordonne la gestion des perturbations provoquées par les conditions climatiques, pour une réunion de travail. Il a activé la cellule interministérielle de crise du ministère de l'Intérieur.
Probable victime du froid, un homme d'une cinquantaine d'années a été retrouvé mort dans la nuit de lundi à mardi dans une rue de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).
Le ministre en charge des transports demande dans un communiqué aux automobilistes des régions concernées de "se renseigner avec précision avant d'envisager un déplacement, de le reporter si les conditions sont difficiles, et de ne pas prendre la route si les conditions de circulation sont impossibles".
Des interdictions à la circulation ont été appliquées localement aux transports scolaires, aux poids lourds et aux transports en commun. Le trafic s'effectuait au ralenti sur l'ensemble du réseau routier de la région Ile-de-France.
La SNCF a conseillé aux voyageurs de ne pas chercher à rejoindre Paris dans la matinée et la RATP a activé sa cellule de crise. Le trafic était interrompu sur plusieurs lignes de tramway, sur des tronçons des RER A et B, et ralenti sur l'ensemble des lignes de métro parisiennes.
80.000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ
La Direction générale de l'aviation civile a annulé 25% des vols à l'aéroport Charles de Gaulle et 20% des vols à Orly.
La circulation des Thalys, qui relient Paris, Amsterdam, Cologne et Bruxelles, et des Eurostar, entre Paris, Londres et Bruxelles, est suspendue.
Les régions côtières de la Somme, le littoral autour de Calais et le centre de la Picardie ont été les plus touchés par les chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi. Il est tombé jusqu'à 30 centimètres de neige tenant au sol dans plusieurs endroits du département du Nord, le vent violent favorisant la formation de congères.
Aucun train ne circulait mardi matin en gare de Lille en raison des chutes de neige, et le métro et les bus étaient à l'arrêt. Le trafic devait reprendre progressivement.
Bison Futé signalait un bouchon de 12 kilomètres sur l'autoroute A16 dans le sens Boulogne/Calais. Plusieurs centaines d'automobilistes y sont restés bloqués dans la nuit.
Des centaines de personnes ont également été bloquées dans leurs voitures et accueillies dans des salles mises à leur disposition dans des villes et villages de Normandie, selon les préfectures des départements de la Manche, du Calvados (Basse-Normandie) et de Seine-Maritime (Haute-Normandie).
Électricité Réseau Distribution France (ERDF) a activé une cellule de crise, et souligne que les conditions d'intervention de ses 1.000 agents sur le terrain sont particulièrement difficiles en raison du blocage des accès et des rafales de vent, qui forment d'épaisses couches de neige.
Mardi matin, 80.000 foyers étaient privés d'électricité en Normandie, en Bretagne et en Picardie. ERDF a demandé le renfort d'entreprises prestataires.
Chine Labbé, avec Pierre Savary à Lille, Pierre-Henri Allain à Rennes et Marc Parrad à Rouen, édité par Patrick Vignal