BFMTV
Société

"Une situation fondamentale d'injustice": à 95 ans, il doit payer la facture de 17.000 euros de ses squatteurs

placeholder video
À 95 ans, un propriétaire de Poitiers doit régler une facture d'eau de plus de 17.000 euros, après que sa maison a été squattée pendant plus d'un an.

Une habitation dégradée et insalubre, des fils électriques et tuyaux coupés: c'est dans cet état que le propriétaire d'une maison à Poitiers a retrouvé son bien après plus de douze mois de squat. Selon son avocat, une demande d'expulsion avait pourtant été faite à la préfecture.

"Le préfet en août 2024 a refusé son concours au motif qu'il n'était pas prouvé que les lieux avaient été pris par voie de fait, manœuvre ou violence", explique l'avocat Georges Hemery. "Aujourd'hui bien évidemment la maison n'est plus habitable", poursuit-il.

Une facture de 17.000 euros

Les occupants ont finalement quitté les lieux neuf mois plus tard, en février 2025. Problème: c'est à ce moment-là que le propriétaire, âgé de 95 ans, reçoit une facture d'eau de plus de 17.000 euros à régler à l'agglomération de Poitiers. La cause: une canalisation cassée provoquant des fuites.

Pourtant, selon la loi, le propriétaire a interdiction de couper l'approvisionnement en eau.

"La contrepartie logique à cette interdiction, c'est la prise en charge par la collectivité, qui vient se substituer au propriétaire dans le paiement des factures", estime Georges Hemery.

"Il y a une situation fondamentale d'injustice, le propriétaire qui se fait squatter son logement, on ne peut lui réclamer la consommation d'eau d'un squatteur", ajoute l'avocat.

De son côté, la ville de Poitiers affirme n'avoir reçu aucune sollicitation de la part du propriétaire, expliquant ainsi qu'il s'agit pour le moment d'un litige privé.

Eliot Francomme avec Léa Ramsamy