Une propriétaire déloge illégalement une locataire après "plus de six mois" de loyers impayés

Une agent immobilière, propriétaire d'un appartement, a viré de son domicile sa locataire, qu'elle accuse de ne pas avoir payé son loyer à plusieurs reprises.
La propriétaire a filmé et partagé sur le réseau social TikTok une vidéo dans laquelle elle dévoile comment elle a procédé. "Bref, j'ai délogé ma locataire et elle n'est pas au courant", déclare Léa en début de vidéo.
"Ma locataire est rentrée dans les lieux il y a quasiment deux ans, je lui avais fait sur le bail six mois de loyer gratuits pour des travaux qu'elle devait effectuer dans le logement qui n'ont pas été effectués. Après, il y a vraiment eu une période d'impayés totale de plus de six mois", décrit-elle auprès de BFMTV.
"Si c'était à refaire, je le referai encore"
La locataire utilisait ce logement comme local professionnel, selon la propriétaire. En consultant un avocat et un huissier de justice, Léa apprend que la procédure d'expulsion de sa locataire prendra au moins un an, assure la principale intéressée. Ce qui conduit Léa agir toute seule, sans respecter la procédure.
"Impossible de la contacter, alors j'ai décidé de changer les serrures, d'ouvrir le logement et de tout déménager", explique-t-elle dans la vidéo. Au micro de BFMTV, Léa l'assure: "Ce n'était pas une famille, ce n'était pas sa résidence principale. Je ne me suis absolument pas posé de question. Si c'était à refaire, je le referai encore et toujours."
En France, l'expulsion d'un locataire mauvais payeur est une procédure strictement encadrée qui doit se tenir avec un huissier de justice. "En cas d'expulsion illégale, c'est à dire manu militari, hors huissier, hors police donc hors concours de la force publique, l'auteur de cette infraction peut être poursuivi et peut être puni à hauteur de trois ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende", souligne Me Avner Doukhan, avocat spécialiste des procédures d'expulsion.
De son côté, la propriétaire dit ne pas craindre de poursuites judiciaires, affirmant que l'avocat de sa locataire souhaite régler ce contentieux à l'amiable.