Une Perpignanaise a eu l'eau coupée pendant 12 ans pour 300 euros d'impayés

Robinet. (Illustration) - Guillaume Coqueblin - flickr - CC
Pendant 12 ans, une habitante de Perpignan a fait la navette avec des jerricans de 8 litres pour aller chercher de l'eau. A France Bleu Provence elle a confié la "honte" qui la saisissait quand sous le regard des passants, elle allait s'approvisionner aux fontaines des villages voisins. Motif de cette privation: 300 euros de factures impayées, datant de 2005. Mais par décision de justice du tribunal de Nanterre du 15 janvier, le distributeur SAUR a été contraint de rétablir l'accès de la jeune femme à l'eau courante.
Avant 2013, il était possible pour les compagnies distributrices d'eau de couper l'eau courante aux mauvais payeurs, ce que la loi interdit désormais.
Un long combat judiciaire
Le distributeur avait des arguments à faire valoir. Ainsi la SAUR allègue l'ex-cliente s'était branchée illégalement sur le réseau. Un "vol d'eau" pour lequel la plaignante avait été condamnée à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Perpignan, le 11 janvier 2018.
Ainsi, selon la SAUR qui affirme ne plus pratiquer "de coupures ou de limitation du débit depuis un an et demi", la cliente n'aurait jamais été privée d'eau.