BFMTV
Société

Une femme tuée par un requin sur l'île de Saint-Martin

Un requin tigre dans l'océanarium de Stralsund dans le nord-est de l'Allemagne, le 10 juillet 2013 (Photo d'illustration)

Un requin tigre dans l'océanarium de Stralsund dans le nord-est de l'Allemagne, le 10 juillet 2013 (Photo d'illustration) - STEFAN SAUER © 2019 AFP

La préfecture a aussitôt interdit la baignade et les loisirs nautiques nécessitant une mise à l'eau sur l'ensemble des plages du territoire pour 48 heures.

Une femme âgée de 39 ans est a succombé à ses blessures jeudi après avoir été attaquée par un requin sur l'île de Saint-Martin, dans les Antilles, a appris l'Agence France-Presse (AFP)ce vendredi auprès de la préfecture et de la gendarmerie.

La préfecture a aussitôt interdit la baignade et les loisirs nautiques nécessitant une mise à l'eau (surf, kitesurf, planche à voile, ski, jet ski) sur l'ensemble des plages du territoire pour 48 heures. La plaisance reste toutefois autorisée.

"Elle s'est mise à crier"

La jeune femme, qui passait une année sabbatique sur l'île, nageait à 150 mètres du bord de la grande plage de la Baie Orientale, sur la côte atlantique de l'île, un secteur hautement touristique, quand "elle s'est mise à crier", a indiqué Mikael Doré, le secrétaire général de la préfecture.

"L'une des personnes venue pour tenter de la secourir a vu un requin à proximité", a-t-il ajouté.

Elle était partie se baigner avec une amie, qui est sortie de l'eau avant elle et a entendu ses cris venant du large. Alertés, deux personnes, dont un moniteur de kitesurf, sont partis à bord d'une embarcation pour tenter de la secourir, en vain. Les secours ont avisé la gendarmerie vers 14h30 (19h30 heure de Paris).

La dernière attaque sur l'île remonte à 1995

Le bateau envoyé a retrouvé le corps flottant de la femme inconsciente, la jambe arrachée et perdant beaucoup de sang, a précisé la gendarmerie. Prise en charge, elle a finalement succombé à ses blessures.

Un requin tigre s'était échoué dimanche sur une autre plage de Saint-Martin, générant de l'inquiétude. Les attaques de requins sont plutôt rares à Saint-Martin, contrairement à la Réunion où elles sont monnaie courante, selon la brigade de gendarmerie d'Espérance, chargée de l'enquête. La dernière attaque recensée sur l'île remonte à 1995.

S.B.-E. avec AFP