BFMTV

Une femme enceinte sauvée des eaux

-

- - -

Une voiture accidentée dans un cours d'eau près d'Amiens dans la Somme. A bord, une femme enceinte de 8 mois. Son sauveur raconte.

Un accident de la route, une voiture qui finit dans les eaux glacées d'une petite rivière. Avec à l'intérieur, une femme enceinte de 8 mois et son mari. C'est ce qui s'est passé mercredi soir dans la Somme près d'Amiens. Deux véhicules sont entrés en collision. Le responsable de l'accident, qui était sous l'emprise de l'alcool, a pris la fuite. Fort heureusement pour le couple coincé dans leur voiture, un homme, Eddy Devauchelle, témoin du drame, n'a pas été hésité à leur venir en aide.

« Il faisait -5°, mais je n'ai pas hésité »

Electricien de profession, Eddy Devauchelle a 42 ans et habite Amiens en Picardie. Ce matin sur RMC, il raconte comment s'est passé ce sauvetage : « J'ai entendu "au secours" et j'ai vu, en bordure de rivière, deux jeunes filles, qui m'ont dit : il y a une voiture dans l'eau, un monsieur avec sa femme. Alors je me suis tout de suite précipité. Lui avait réussi à s'extraire par un carreau. Sa femme ne répondait pas et ne bougeait plus. Pas moyen d'ouvrir la porte. Et avec la vase, je m'enfonçais. Et cette femme, enceinte de 8 mois, avec les deux manteaux qu'elle portait, ça faisait au moins 100/150 kilos ! Je lui ai un peu tapé sur le dos ; elle a évacué de l'eau et a réussi à respirer. On l'a frictionnée, on lui a parlé. Et quand les secours sont arrivés, ils l'ont prise en charge. [...] Je n'ai pas hésité, ni cherché à comprendre. Il faisait moins 5, mais s'il avait fait encore plus froid, j'y serais quand même allé, pour n'importe qui. »

« Je me suis effondré en larmes »

Encore très ému, Eddy fait part de son soulagement quand il a appris que la femme et l'enfant étaient sains et saufs : « Arrivé à l'hôpital Nord d'Amiens, j'ai tout de suite pris des nouvelles. Le médecin m'a dit que le bébé était sauvé et là je me suis effondré en larmes. »
Ce "héros" d'un jour se verra remettre prochainement la médaille du courage par le préfet de Picardie.

La rédaction, avec Jonathan Landais-Bourdin & Co