Une enquête britannique montre qu'une mère sur 10 a du mal à s'attacher à son bébé

La main d'un nouveau né (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - simplement Nat Martel
Plus d'une femme sur 10 a eu des difficultés à créer du lien avec son bébé pendant la grossesse et après sa naissance, révèle une enquête britannique menée par la Fondation parents-enfants (Parent-Infant Foundation) sur plus d'un millier de mères, et relayée par le quotidien The Guardian. Au cours de cette enquête, la majorité d'entre elles révèlent ne pas avoir reçu le soutien nécessaire du personnel hospitalier.
Dans le détail, 73% des femmes interrogées ont déclaré n'avoir reçu aucune information ni conseil sur la façon dont créer du lien avec son enfant dans les premières semaines après la naissance, et ce malgré les recommandations des médecins et des infirmières en ce sens.
Une question jamais abordée pour 6 femmes sur 10
71% d'entre elles affirment aussi qu'elles auraient aimé recevoir plus de soutien pendant leur grossesse afin d'être aidées à créer des liens avec leur bébé. Enfin, 64% d'entre elles rapportent que la question du lien n'a même jamais été abordée pendant leurs soins prénataux.
Les femmes interrogées racontent avoir ressenti de la culpabilité en raison de la pression sociale les sommant d'apprécier la grossesse et selon laquelle le lien affectif entre une mère et son enfant se créerait automatiquement. La santé physique et mentale de la mère, et notamment ses éventuels traumatismes passés tel que la perte d'un enfant, peuvent avoir une incidence sur la création de ce lien.
"Nous comprenons que les équipes médicales soient soumises à d'importantes contraintes de temps, mais le bien-être émotionnel et physique doit devenir une norme", a déclaré Tamora Langley, responsable de la Fondation parents-enfants.
Des lacunes liées au manque de personnel
Interrogée par le journal britannique, Tamora Langley invite à "remettre en question le mythe du parent parfait", et affirme qu'"un éventail plus large de soignants devrait être formé pour être en mesure d'échanger avec les femmes sur la question de l'attachement émotionnel". Selon elle, les femmes en difficulté sur ces questions-là ne pourront recevoir le soutien nécessaire que si elles sentent qu'elles peuvent s'exprimer librement, dans un espace de confiance.
Gill Walton, le directeur général du Collège royal, en charge de la formation des sage-femmes, appelle à une stratégie nationale de formation et de recrutement de professionnels. Car pour lui, cette lacune est liée aux pénuries de personnel à l'hôpital, à cause desquelles les sage-femmes manquent de bras pour prendre ce temps - pourtant précieux - auprès des mères qui viennent d'accoucher.
L'un des moyens les plus efficaces de créer cet attachement émotionnel est le contact peau à peau entre la mère et l'enfant, selon le professeur Andrew Whitelaw. Ainsi, "nous encourageons les services à se tenir au courant des dernières directives énoncées de manière à fournir le meilleur niveau de soins personnalisé aux femmes et à leur bébé", a réagi un porte-parole du NHS, le service de santé britannique, précisant qu'un plan dédié à la néonatalité était sur le point d'être déployé à travers le pays.