BFMTV

Une convention pour le renouveau des kiosques à journaux

Le nombre de kiosques à journaux en France devrait augmenter de 40% en trois ans aux termes d'une convention signée mardi sous l'égide du ministère de la Culture. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le nombre de kiosques à journaux en France devrait augmenter de 40% en trois ans aux termes d'une convention signée mardi sous l'égide du ministère de la Culture. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - Le nombre de kiosques à journaux en France devrait augmenter de 40% en trois ans aux termes d'une convention signée mardi sous...

PARIS (Reuters) - Le nombre de kiosques à journaux en France devrait augmenter de 40% en trois ans aux termes d'une convention signée mardi sous l'égide du ministère de la Culture.

L'accord passé entre le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, le président du Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP), Jean-Pierre Roger, et le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard, devrait permettre de faire passer le nombre de kiosques de 700 aujourd'hui - dont la moitié à Paris - à un millier en 2014.

Estimant "qu'un quartier sans marchand de journaux est un quartier sans vie", Frédéric Mitterrand a jugé qu'"à l'heure de l'entre-soi souvent pointé par les travaux des sociologues, dans une société des écrans, c'est un signal très fort en faveur de l'écrit et de la relation sociale de proximité".

Pour ses défenseurs, le kiosque est aussi un moyen de contourner les difficultés des commerces de proximité liées à la hausse du foncier.

La convention a été mise au point dans le sillage des états généraux de la presse organisés pour répondre à la crise de la presse écrite en France.

Elle vise à rendre plus attractif le métier de kiosquier, qui a le statut de travailleur indépendant, à simplifier la procédure d'installation des kiosques et à consolider l'équilibre économique du secteur.

Après une phase de déclin, le réseau de kiosques en France a connu un regain d'activité ces dernières années, avec l'ouverture de 70 lieux de vente depuis 2007, dont 33 pour la seule année 2010. A Paris, leur nombre est passé de 268 à 341 de 2005 à 2010, selon le ministère de la Culture.

Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser