Une cinquantaine de réfugiés sont arrivés à Cergy ce jeudi matin

Des réfugiés à la base de loisirs de Cergy, mercredi 9 septembre. (photo d'illustration) - BFMTV
Après 12 heures de voyage, un bus transportant une cinquantaine de réfugiés partis de Munich, dans le sud de l'Allemagne, est arrivé ce jeudi matin vers 9 heures, à la base de loisirs de Cergy (Val-d'Oise), transformée en centre d'accueil. Ils ont été accueillis sur place par des équipes du Secours populaire, et ont pu prendre un petit-déjeuner. D'autres réfugiés doivent également arriver dans la journée à Montmorency, dans le Val-d'Oise.
Une navette mise à leur disposition
"Un bus est arrivé hier (mercredi, ndlr) et un autre ce jeudi matin. Pour ceux arrivés hier, l'agglomération de Cergy-Pontoise a mis à disposition une navette pour qu'ils puissent aller faire des courses, se rendre compte géographiquement où ils sont, acheter des cartes téléphoniques", explique à BFMTV Sylvain de Smet, directeur de la base de loisirs de Cergy. "Pendant ce temps là, on accueille les nouveaux et nouvelles. On procède à un recensement et on leur explique comment cela va se passer dans les prochains jours, pour qu'ils arrivent dans les meilleures conditions", détaille-t-il.
"Ils sont heureux comme tout. Ils ont subi un calvaire, ils ont fui la mort, ils ont fui la guerre. Je crois qu'on ne peut pas imaginer ce qu'ils ont pu vivre", poursuit Sylvain de Smet.
Fatigue et harassement
Xavier Fargeas, psychiatre, présent à Cergy pour accueillir les réfugiés décrit sur BFMTV des individus qui se trouvent dans un contexte de "fatigue et de harassement". "La traversée des pays d'Europe s'est faite de manière difficile, avec un contexte d'hostilité qui prolonge en quelque sorte le traumatisme initial de ces familles", explique-t-il, précisant qu'il s'agit souvent d'hommes, pour la plupart d'origine syrienne, et dans une moindre mesure d'origine irakienne. "Leurs parcours sont à explorer individuellement mais ils ont tous été soumis à ces ambiances de guerre", ajoute-t-il, se disant étonné de la détermination des jeunes gens qu'il accueille depuis deux jours.
Plusieurs dizaines de réfugiés originaires d'Irak et de Syrie sont déjà arrivés mercredi en région parisienne. 53 personnes sont ainsi arrivées en bus à Champagne-sur-Seine, en Seine-et-Marne, où ils ont été pris en charge par la Croix-Rouge dans un centre monté en urgence. 68 réfugiés sont également arrivés mercredi dans le monastère des Orantes, à Bonnelles (Yvelines), et 48 autres dans le centre de loisirs de Cergy.
Ils font partie des réfugiés tout juste arrivés en Bavière que François Hollande s'est engagé lundi à accueillir pour soulager l'Allemagne. Au total, mille personnes devraient arriver en France d'ici vendredi, selon la Croix-Rouge.