BFMTV
Société

Une bombe américaine de plus de 200 kilos découverte dans l'Indre, opération de déminage prévue ce jeudi

Image d'illustration déminage

Image d'illustration déminage - LLUSTRATION - DENIS CHARLET / AFP

La préfecture de l'Indre indique qu'une opération de déminage d'une bombe de 500 livres aura lieu sur la commune de Diors, près de Châteauroux, ce jeudi matin.

"Une bombe de l’aviation américaine de 500 livres (environ 226 kg) a été découverte dans la zone industrielle de la Martinerie dans la commune de Diors", près de Châteauroux, indique dans un communiqué la préfecture de l'Indre ce lundi. Elle annonce qu'une opération de déminage aura donc lieu ce jeudi 16 février, à partir de 7 heures.

"Pour la sécurité des riverains et des entreprises", une évacuation de la population dans un périmètre de sécurité d'un rayon de 400 mètres autour de la bombe et sur la totalité de la zone industrielle de la Martinerie sur les communes de Déols, Etrechet et Diors sera organisée.

Fin des opérations à 13 heures

L'opération de déminage devrait se terminer vers 13 heures. La préfecture aux riverains de fermer les portes et volets et de laisser les fenêtres ouvertes et de se munir de tout ce qui est indispensable pour ce temps d’attente car aucun retour au domicile ne sera possible pendant la durée de l’intervention.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle opération de déminage est organisée. Régulièrement des obus de la Seconde Guerre mondiale qui n'ont pas explosé sont découverts et sont pris en charge par les autorités.

C'était le cas par exemple au Havre, en novembre 2022. Plus récemment, en Angleterre, une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a explosé de manière imprévue lors d'une opération de déminage. Sans faire de blessé, la police et l'armée ayant sécurisé la zone avant le début de l'opération.

Ariel Guez