Une avenue Jacques et Bernadette Chirac inaugurée à Brive en Corrèze

Claude Chirac - BFMTV
Plus de dix ans après son départ de l'Élysée, Jacques Chirac a désormais une rue à son nom en France. L'avenue, inaugurée ce vendredi après-midi, est située à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, département dont l'ex-chef de l'État a été un élu pendant près de 30 ans en tant que député et en tant que président du Conseil général.
Bernadette Chirac et sa fille Claude Chirac ont fait le déplacement pour l'occasion, toutes deux très émues.
"Mon père va le mieux possible, maintenant mes parents ont l’âge qu’ils ont et la vie passe et voilà mais l'émotion est toujours là et ça a été pour eux une très grande joie d'apprendre cette décision et de voir ce panneau c'est vrai que quand on le voit c'est... C'est très impressionnant. Il y a des gens qui vont avoir comme adresse, je ne sais pas moi '15 avenue Jacques et Bernadette Chirac!'", a confié Claude Chirac au micro de BFMTV.
"C’est vrai que quand ma mère lui a dit pour cette avenue, son visage s’est éclairé. Même en fauteuil, elle voulait venir ici, vous savez ça n’est pas honteux d’être en fauteuil...", a-t-elle ajouté.
Claude Chirac a également rappelé "l'ancrage très fort" de ses parents en Corrèze, y compris pour sa mère: "Elle aussi elle s’est fait sa place, ce n'était pas juste la femme de son mari".
Cette avenue remplace l'avenue "John Fitzgerald Kennedy", nationale considérée comme la plus passante de Corrèze, avec 25 000 véhicules par jour, explique franceinfo. À ce jour, seuls deux lieux portent le nom de l'ancien président dans l'Hexagone: le musée du président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze) et le musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris. À l'étranger, il existe une rue Jack Chirac (sic) en Palestine. Elle avait été annoncée en avril 2007 par le leader palestinien Mahmoud Abbas dans le but de rendre hommage à l'action du chef d'État français au Proche-Orient.