Une association en appelle au gouvernement pour mieux évaluer les animaux abandonnés

Chaque année, près de 100.000 animaux sont abandonnés en France (ILLUSTRATION) - JOEL SAGET / AFP
Ils seraient plus de 100.000 pour les uns, 60.000 pour les autres. La Fondation Stéphane Lamart, déplore l'inexactitude des chiffres en matière d'abandon des animaux en France. Elle a lancé ce mercredi un appel au gouvernement pour la création d'un questionnaire officiel afin d'obtenir des données statistiques fiables.
Le fondateur de l'association, qui lui a donné son nom, s'est déjà adressé aux députés dans une lettre datée du 21 juillet dont l'Agence France Presse (AFP) a eu copie.
"Pourriez-vous suggérer à votre gouvernement, par le biais de chaque préfecture, la création d'un questionnaire officiel et régulier", "afin qu'elles y reportent: le nombre d'animaux accueillis suite à un abandon, le nombre d'animaux ayant été adoptés, le nombre d'animaux ayant dû être euthanasié et le nombre d'animaux ayant pu être récupérés par leur propriétaire"
Le chiffre reste le même d'année en année
Défenseur de la cause animale depuis 18 ans, Stéphane Lamart "se questionne sur le chiffre de 100.000 abandons qui reste le même d'année en année, a-t-il dit à l'AFP.
"Pour la sécurité routière, les chiffres sont à jour et le gouvernement applique une politique routière pour qu'il y ait moins de morts et de blessés sur les routes. Si la protection animale avait des chiffres fiables, on pourrait prendre des mesures plus efficaces pour lutter contre les abandons, comme la prise de mesures pour mieux réguler les naissances dans les élevages", a-t-il commenté.
Emmanuel Macron, dont le chien Nemo a été adopté à la SPA, a répondu à l'association par l'intermédiaire du chef de Cabinet de l'Elysée, François-Xavier Lauch. Dans un courrier du 14 juin 2018 il a affirmé qu'il était "sensible" à la démarche de Stéphane Lamart lui adressant "ses vifs encouragements" dans la poursuite de son engagement en faveur de la protection des animaux. François-Xavier Lauch a transmis le dossier à Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire et à Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation.