Une adolescente violée dans un foyer pour mineurs à Outreau

La mairie d'Outreau dans le Pas-de-Calais. - Bateloupreaut via Wikimedia Commons
EN 2015, un juge des enfants choisissait de placer dans un foyer d’Outreau (Pas-de-Calais), près de Dunkerque, une adolescente hyperactive de onze ans et ayant des relations difficiles avec son beau-père. Mais la jeune fille est tombée au mauvais endroit. Entre les murs du foyer, elle a été victime de plusieurs viols mais aussi de maltraitance physique et psychologique, note La Voix du Nord.
Ses sévices constatés à l'hôpital
Le 4 juin, elle a été admise à l’hôpital de Dunkerque pendant une semaine après qu’un médecin a constaté ces faits de viol et de violences. Auparavant, elle a fugué à sept reprises de son foyer pour y être systématiquement reconduite de force par la brigade des mineurs et son éducatrice.
La jeune fille a, au moins, pu compter sur le soutien de sa famille auprès de laquelle elle est d'ailleurs retournée après sa sortie de l’hôpital. Elle réside à présent
L’enquête a été ouverte et deux mineurs, suspectés d’être les violeurs, ont déjà été identifiés. Maître Jean-Pierre Mougel, avocat de la famille, a porté plainte contre une éducatrice du foyer car c’est elle que la jeune fille accuse de maltraitance.
Outreau sidéré
"Mais le mal est fait. Cette fillette est détruite. On l’a confiée à l’institution, censée la protéger, elle en ressort violée et brisée", a déclaré, amer, maître Mougel.
Après que cette histoire sordide a éclaté, La Voix du Nord, à nouveau, a enregistré la réaction de la maire d’Outreau, en pleine consternation: "Jamais de la vie je n’aurais pu imaginer qu’il se passait ça dans ce foyer. En lisant cette histoire, très dure, j’étais sidérée. C’est une institution qui a toujours été respectable, elle existe depuis une dizaine d’années à Outreau."