Un tronçon d’escalier de la Tour Eiffel adjugé 169.000 euros

Sans surprise, il a trouvé preneur. Initialement estimé entre 40.000 et 60.000 euros, un morceau d'escalier de la Tour Eiffel a été adjugé ce mardi 169.000 euros (frais inclus) lors d'une vente aux enchères organisée à la maison Artcurial, à Paris.
C'est un acheteur étranger du Moyen-Orient qui en a fait l'acquisition après plusieurs minutes d'enchères. Ce tronçon repeint en blanc-gris mesure plus de quatre mètres de hauteur pour 700 kg et compte 24 marches. Il provient de l'escalier hélicoïdale d'origine de la Tour Eiffel en 1889. En fer forgé boulonné, il reliait le deuxième étage au troisième étage du monument.
Un prix loin d'être record
Issu d'une collection privé canadienne, il avait été acquis en 1983 après l'installation d'un ascenseur entre les deux derniers étages de la Tour. À l'époque, l'escalier avait été démonté puis découpé en 24 tronçons de 2 à 9 mètres de hauteur.
"Cet escalier qui nous vient du Canada appartenait à un collectionneur canadien. Il refait le voyage depuis Montréal et nous sommes assez émus et heureux de le retrouver aujourd'hui à Paris", expliquait sur BFM Paris Sabrina Dolla, spécialiste Art nouveau chez Artcurial.
Son prix n'est toutefois pas un record. En novembre 2016, un tronçon semblable était parti aux enchères pour 420.000 euros.