BFMTV

Cet escalier de la Tour Eiffel va être vendu aux enchères

Un escalier original de la Tour Eiffel est exposé depuis ce jeudi à la maison Artcurial à Paris, avant sa vente aux enchères le 27 novembre prochain.

A vendre, escalier de la Tour Eiffel. Un tronçon de l'escalier original de la Tour Eiffel va être proposé à la vente à Paris par Artcurial le 27 novembre. Ce mardi, l'édifice a été installé dans la cour de la maison de vente, près des Champs-Elysées.

En fer forgé boulonné, l'escalier reliait le deuxième étage au troisième étage de la Tour Eiffel à sa construction en 1889. Ce morceau d'escalier fait partie de 24 tronçons qui avaient déjà été vendus en 1983.

L'escalier de retour du Canada

"Cet escalier qui nous vient du Canada appartenait à un collectionneur canadien. Il refait le voyage depuis Montréal et nous sommes assez émus et heureux de le retrouver aujourd'hui à Paris", explique sur BFM Paris Sabrina Dolla, spécialiste Art nouveau chez Artcurial.

Pendant 34 ans, l'escalier a été exposé devant l'entreprise du collectionneur canadien. Avant d'être vendu, il a été repeint en blanc-gris. Les amateurs de la Tour Eiffel qui souhaitent s'offrir cet objet devront disposer d'un peu d'espace.

L'escalier mesure en effet 4,30 mètres et pèse 700 kg. Il a par ailleurs été estimé à 60.000 euros mais son prix pourrait s'envoler. En 2016, un autre morceau d'escalier de la Tour Eiffel avait été vendu à plus de 500.000 euros. 

Carole Blanchard avec Dah Magassa