Un retraité âgé de 93 ans fait fuir son voleur d'un coup de canne

Un vieil homme tenant sa canne (image d’illustration) - Damien Meyer-AFP
Si Jean-Edouard est un retraité de 93 ans, il n'en est pas moins alerte. Et l'homme qui a tenté de le voler peut en témoigner, raconte Le Dauphiné Libéré. Un homme se faisant passer pour un ramoneur s'est présenté jeudi 27 novembre au domicile du nonagénaire, dans le centre-ville de Grenoble. "Je lui ai expliqué que j'avais un chauffage électrique et que je n'avais pas besoin de ses services. Mais il est rentré quand même, avec son matériel", raconte Jean-Edouard au Parisien.
"Il s'est mis devant la porte pour m'empêcher de sortir"
Le vieil homme, ancien préparateur en pharmacie et auteur de poèmes, comprend alors qu'il a affaire à un escroc. Alors que le malfaiteur demande à se rendre aux toilettes, il en profite pour dérober un carnet de chèques.
Puis il exige du retraité, veuf depuis une dizaine d'années, de l'argent. "Je lui ai dit qu'il n'en était pas question. J'ai alors voulu aller alerter un voisin que je connais bien dans l'immeuble, mais l'homme s'est mis devant la porte de mon appartement pour m'empêcher de sortir", se souvient Jean-Edouard.
"Dans la vie, il faut savoir se défendre"
N'écoutant que son courage, le vieil homme saisit sa canne qui se trouve dans le hall d'entrée et lui assène alors un coup sur la tête, mettant l'individu en fuite. Le voleur a tout de même le temps d'empocher, en plus du carnet de chèques, le portefeuille du nonagénaire.
"Même si j'ai 93 ans et quelques problèmes respiratoires et cardiaques, je ne vois pas pourquoi je me laisserais voler comme ça par une canaille, ajoute Jean-Edouard au quotidien national. Dans la vie, il faut savoir se défendre. Et comme j'espère atteindre les 100 ans, je vais garder ma canne à portée de main au cas où quelqu'un viendrait encore m'embêter." Les malfaiteurs sont prévenus.