Un plan d'acheminement du carburant mis en place

Blocage de la raffinerie de Grandpuits. Un plan d'acheminement de carburant a été mis en place ce mardi matin et il faudra quatre à cinq jours pour que la situation redevienne normale, a annoncé François Fillon. /Photo prise le 19 octobre 2010/REUTERS/Ben - -
PARIS (Reuters) - Un plan d'acheminement de carburant a été mis en place ce mardi matin et il faudra quatre à cinq jours pour que la situation redevienne normale, a annoncé François Fillon devant les députés UMP.
"Un plan d'acheminement a été mis en place ce matin avec Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux transports. Dans quatre ou cinq jours la situation redeviendra normale", a dit le Premier ministre selon un participant à la réunion.
François Fillon a estimé que l'on ne pouvait pas parler de pénurie de stocks mais de difficultés d'approvisionnement" aux pompes dues au blocage des raffineries.
Le chef du gouvernement a également précisé "qu'un tiers des départements français ont des difficultés d'approvisionnement en carburant" aux stations-service.
François Fillon tiendra ce mardi après-midi une réunion sur la distribution de carburant avec les principaux acteurs de la production et de la distribution, ont annoncé les services du Premier ministre.
La réunion aura lieu à 16h00 (14h00 GMT) à l'Hôtel de Matignon, précise le communiqué.
La grève contre la réforme des retraites perturbe depuis plusieurs jours l'approvisionnement des stations-service françaises. La totalité des raffineries françaises était en grève mardi et de nombreux dépôts de carburant étaient bloqués.
Emile Picy, Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse