BFMTV
Société

Un passager handicapé abandonné sur une aire d’autoroute pendant quatre heures, sans valise ni médicaments

Un bus de la compagnie Flixbus (photo d'illustration)

Un bus de la compagnie Flixbus (photo d'illustration) - Piroschka van de Wouw / ANP / AFP

Alors que Didier s’était absenté pour aller aux toilettes sur une aire d’autoroute, le 28 août, le chauffeur de son bus Flixbus est parti sans lui, le laissant sans bagages ni médicaments.

Une pause pipi qui lui a coûté son trajet. Parti tôt le 28 août, Didier Fournier, 68 ans, s’est retrouvé au milieu d’une aire d’autoroute entre Tarbes et Pau sans valise ni médicament lorsque le bus Flixbus qui devait le conduire de Carcassonne jusqu’à Biarritz est parti sans lui.

L'homme, en situation de handicap suite à un AVC, voyage fréquemment en bus pour rendre visite à sa sœur et sa nièce sur la côte basque. Au micro de RTL dans l'émission "Ça peut vous arriver", le 17 octobre, il a raconté sa mésaventure.

Une situation "inacceptable" pour l'entreprise

Au cours du voyage qui devait durer cinq heures, Didier Fournier et les autres passagers se voient accorder une pause sur l’aire d’autoroute des Pyrénées. Mais alors qu'il revient des toilettes, environ sept minutes plus tard, le retraité s'aperçoit que le bus est parti sans lui.

"Il y avait des gens qui étaient juste devant le bus, ils m'ont dit 'mais votre car vient de repartir', ils étaient sidérés", raconte Didier Fournier à RTL.

Seul problème, "dans la soute du bus, j'avais ma valise avec un traitement lourd et des cachets que je dois prendre à une certaine heure", explique le retraité. Indiquant avoir de "grosses difficultés à marcher", Didier Fournier a assuré à RTL que le chauffeur ne pouvait pas ne pas avoir connaissance de sa situation.

Dans la foulée, l'homme contacte sa soeur et le commissariat de police pour récupérer sa valise et affréter un nouveau bus pour lui permettre d’atteindre sa destination. Au total, le retraité affirme être resté environ quatre heures sur l’aire de repos avant que sa famille ne puisse venir le chercher.

Contactée par l'émission, la compagnie Flixbus a déclaré que "la situation est inacceptable", s’engageant à rembourser intégralement les frais additionnels de Didier Fournier.

Orlane Edouard