BFMTV
Société

Un panneau numérique sur les quais du Rhône à Lyon provoque la colère des militants anti-pub

placeholder video
Plusieurs panneaux temporaires ont été installés sur les quais du Rhône mardi, au niveau du pont de la Guillotière.

A peine installés et déjà tagués. Des panneaux publicitaires, mis en place sur le quai Augagneur, à Lyon, mardi, ont provoqué la polémique. En cause? La présence d'un panneau publicitaire numérique alors que le règlement local de publicité intercommunal est toujours en discussion à la Métropole. 

Énergivore et accidentogène selon les opposants

Dès mardi, le collectif Plein la vue a dénoncé cette installation dans un communiqué. "Cet annonceur bafoue le débat public en cours et impose cet écran. Nous demandons son retrait et des explications de la part de la collectivité ainsi que de JC Decaux", écrit le collectif.

"Ça consomme énormément d'énergie, à peu près autant qu'une famille sur toute l'année", a expliqué Fabien Badouard, président du collectif Plein la vue, opposé à ces panneaux, sur notre antenne ce mercredi. "C'est un danger pour la circulation. Il y a eu des études aux Etats-Unis où ça provoque 25% d'accidents en plus", liste le militant, qui juge "agressif" cet affichage. 

La Métropole renvoie la balle à mairie...

Le collectif n'est pas le seul à avoir élevé la voix contre ces panneaux. Dans un autre communiqué, les candidats écologistes à la mairie et la Métropole de Lyon, ont aussi critiqué cette installation.

"Soit la Métropole a donné l’autorisation à JCDecaux de les installer en faisant fi du débat et du règlement de publicité intercommunal et c’est très grave, soit JCDecaux a délibérément installé cet écran sans autorisation des pouvoirs publics et c’est tout aussi grave", affirment-ils.

Mise en cause, la Métropole a rejeté la faute sur la mairie de Lyon. "Cette installation de panneau temporaire n’a pas fait l’objet d’autorisation de l’espace public de la part de la Métropole de Lyon mais d’une autorisation d’occupation temporaire, instruite par la Ville de Lyon", indique un communiqué. 

Et d'ajouter: "Le Président de la Métropole de Lyon s’étonne de cette décision au regard de la concertation sur le Règlement local de publicité qui est actuellement en cours".

... qui assume cette décision

Pourtant, à la mairie de Lyon, on assume cette décision d'autoriser l'installation de cet écran "car plusieurs conditions étaient réunies". Selon la ville, il s'agit d'une installation temporaire jusqu'au 7 novembre qui n'affiche pas de la publicité mais fait "simplement" la promotion des Journées de l'économie, qui se tiennent à Lyon du 5 au 7 novembre. 

Pas de quoi convaincre Fabien Badouard, le président du collectif Plein la vue. "C'est comme un cheval de Troie. On va faire un premier écran, on va mettre plutôt des informations sur une ONG ou un événement. Après, dans deux mois, on va en mettre un deuxième, puis un troisième. Ils veulent qu'on s'habitue à ces écrans", estime-t-il. 

Lucie Jung avec Benjamin Rieth