BFMTV

Un nouveau dessin de Leonard de Vinci découvert en France

Un nouveau dessin de Leonard de Vinci découvert en France

Un nouveau dessin de Leonard de Vinci découvert en France - TAJAN via Twitter

La maison de ventes aux enchères Tajan a annoncé ce lundi avoir mis la main sur un nouveau dessin de Leonard de Vinci. C'est un médecin français qui a retrouvé ce travail du grand maître dans les affaires de son père.

L'histoire commence en mars dernier, rapporte The New York Times. Un médecin à la retraite apporte quatorze dessins non signés à la maison française de ventes aux enchères, Tajan.

Et parmi ces dessins qui appartenaient à son père, la maison découvre l'étude de Saint-Sébastien attaché à un arbre. Une oeuvre sur papier à la plume et encre brune.

Là, Tajan fait appel à un expert qui découvre que l'œuvre a été réalisée par un gaucher. Leonard de Vinci était gaucher. Mais l'expert va bien entendu plus loin. Ce croquis a "la patte" du maître de la Renaissance. Et au dos, il découvre deux schémas scientifiques avec des annotations écrites en miroir.

Classé "trésor national"?

Désormais pour la maison Tajan, cela ne fait aucun doute, ce croquis est bien l'oeuvre du créateur de La Joconde. Quant au retraité, il devrait pouvoir récupérer une belle somme puisque celui-ci est désormais estimé à 15 millions d'euros. 

Enfin, le New York Times explique que ce croquis pourrait être classé "trésor national". Une décision qui revient au ministère de la Culture et qui empêche l'oeuvre de sortir du territoire national. Une manière de faciliter potentiellement son entrée dans un musée français. 

Elodie Hervé