BFMTV

Un important réseau de blanchiment d'argent de la drogue démantelé

Un important réseau de blanchiment d'argent émanant d'un trafic présumé de drogue vient d'être mis au jour après plusieurs mois d'enquête. (Photo d'illustration)

Un important réseau de blanchiment d'argent émanant d'un trafic présumé de drogue vient d'être mis au jour après plusieurs mois d'enquête. (Photo d'illustration) - Joël Saget - AFP

Après plusieurs mois d'enquête, une quinzaine de suspects ont été interpellés en Ile-de-France et dans plusieurs autres régions. Trafiquants de cannabis présumés, ils sont suspectés d'avoir recyclé l'argent de la drogue dans de juteux commerces.

Un réseau de présumés "trafiquants d'habitude" a été mis au jour depuis ce lundi par la police judiciaire. A ce titre, une quinzaine de suspects ont été interpellés, dont la moitié devrait être déférée.

Plusieurs mois d'enquête

Lundi, plusieurs services de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont interpellé les suspects en Ile-de-France et dans plusieurs autres régions, à l'issue de plusieurs mois d'enquête, affirme une source proche de l'enquête consultée par l'AFP.

Il s'agit de "trafiquants de cannabis" très "connus des services de police". Ils sont suspectés de recycler l'argent de la drogue dans de juteux commerces, biens et matériels, dont certains ont été saisis au titre d'avoirs criminels, a-t-il été précisé.

Un patrimoine "très important"

En tout, il s'agirait d'un "très important patrimoine échappant à tout contrôle", aux mains d'un réseau qualifié de "très méfiant".

Sur cette quinzaine de suspects, une partie devait être présentée au magistrat parisien Marc Sommerer, à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs), à compter de ce mercredi soir.

Dans le cadre de cette enquête, un possible trafic d'armes en provenance des pays de l'Est a également été mis au jour. Sans plus de précision pour l'heure.

Jé. M., avec AFP