Un étudiant paraplégique prend le départ d'un tour de France en fauteuil électrique

- - -
Ce lundi soir, il dormira à Amiens après une première étape de 150 kilomètres. Et reprendra la route, mardi, vers Rouen. Ibrahim Khalil Hamzaoui a débuté ce lundi un tour de France inédit, qu'il espère boucler en trente-trois jours. Et en fauteuil roulant électrique.
Le projet de cet étudiant paraplégique en doctorat d'informatique à Lille, qui a bénéficié d'un financement participatif, n'a rien d'une fantaisie. Lui qui prépare une thèse travaille sur son parcours de plus de 3.000 kilomètres depuis un an et demi, et se dit confiant quant à la réalisation de ses objectifs.
Car son périple a des visées scientifiques. Le jeune homme âgé de 33 ans est soutenu par le CNRS, sur le site duquel il témoigne de cette aventure. "Comme je fais une thèse sur l'optimisation de la consommation énergétique des smartphones, quelque chose de mobile, et que j'adore voyager", indique-t-il dans La Voix du Nord, "j'ai eu l'idée de me lancer un défi personnel et scientifique."
Son fauteuil tout-terrain, qui peut rouler jusqu'à 25 km/h, est bardé de capteurs et d'instruments électroniques qui servent à mesurer la consommation énergétique de deux tablettes en tenant compte de l'environnement extérieur.
"La pression de l'air ou l'humidité peuvent influer sur la consommation d'un portable", explique-t-il. "Avec ce défi, mon objectif est de faire avancer la recherche scientifique, de faire progresser l'automatisation de l'adaptation des smartphones à leur environnement. On pourrait gagner plusieurs heures d'autonomie."
Son tour de France, soutenu aussi par l'Association des paralysés de France, passera par des villes universitaires. "Mon souhait est de rencontrer des étudiants en situation de handicap et de les sensibiliser sur l'importance de faire des études supérieures et les inciter à aller au bout: le handicap ne doit pas être un frein mais un levier pour avancer", ajoute-t-il.
Ibrahim Khalil Hamzaoui compte également faire homologuer son tour de France et le faire figurer dans le "Guinness Book" des records.