BFMTV
Société

Un demandeur d'asile tente de s'immoler devant la Cour du droit d'asile

L'homme a été aussitôt transporté par les pompiers à l'hôpital le plus proche (photo d'illustration).

L'homme a été aussitôt transporté par les pompiers à l'hôpital le plus proche (photo d'illustration). - Nicolas Tucat - AFP

L'homme d'origine tchadienne a été hospitalisé après avoir tenté de s'immoler dans le hall de la Cour nationale du droit d'asile. Brûlé au haut du corps, son pronostic vital n'est pas engagé.

Un demandeur d'asile a tenté de s'immoler par le feu dans le hall de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA), à Montreuil en Seine-Saint-Denis, qui venait de mettre fin à ses espoirs d'obtenir le statut de réfugié.

"J'étais en train de plaider lorsqu'il s'est aspergé d'essence et y a mis feu. La Cour a alors été évacuée", a relaté Me Gilles Piquot, qui n'a pas directement assisté à la scène. 

Brûlé au haut du corps

Il "était venu consulter les affichages" des décisions dans le hall. Apprenant qu'il avait été débouté, il s'y est "immolé, puis s'est mis à courir. La police l'a alors sorti du bâtiment", a ajouté l'avocat.

La victime, un Tchadien, s'est brûlée grièvement au cuir chevelu et sur le haut du corps. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé.

Avant d'arriver en France, l'homme aurait transité par la Syrie.

La CNDA offre aux demandeurs d'asile dont le dossier a été rejeté par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) l'une des toutes dernières chances d'obtenir le statut de réfugié.

A. Dt avec AFP